Comme l'année dernière, Neymar s'est blessé au cinquième métatarsien droit. Cette fois, la star du Paris Saint-Germain sera indisponible 10 semaines. De nombreux français se sont donc demandés depuis cette annonce à combien s'élèverait la facture de la Sécu, en ces temps économiquement compliqués. Qu'ils se rassurent, la pépite brésilienne ne va pas leur coûter grand chose.
Un plafond qui empêche les excès
En effet, la Sécurité Sociale a fixé un plafonnement des indemnités journalières à 202,78 euros pour le premier mois. La Sécu n'aura donc pas à payer 60 % du salaire quotidien du joueur, une somme qui aurait représenté... 59 410 euros ! Pour le deuxième mois, ce plafond s'élève à 270,38 euros par jour.
Au total, en prenant en compte ce plafond et la durée de sa blessure, Neymar sera donc indemnisé à hauteur de 18 000 euros. Mais le Brésilien n'est pas perdant, puisque les clubs prévoient de compenser la différence au joueur si la blessure n'excède pas 3 mois d'indisponibilité.
Un système d'assurance
L’article 276 de la charte du football précise "qu'en cas d’accident du travail ou de maladie, le joueur perçoit pendant au moins trois mois […] la différence entre son salaire mensuel fixe et les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale". Au delà de cette durée, des assurances privées souscrites par les joueurs compensent le manque à gagner pour assurer un salaire fixe malgré une grave blessure.
Pour ce qui est de la Sécurité Sociale, il faut également préciser que les joueurs de football professionnels et les clubs à travers eux versent beaucoup plus qu'ils ne prélèvent. Le magazine Capital avait notamment révélé dans un rapport de 2005 que les clubs de L1 versaient 8,5 millions d’euros de cotisations à la Sécu en un an, pour 2,4 millions d’indemnités perçues. Un beau bénéfice donc !