Si vous souhaitez être papa cette année, il va falloir vous mettre au sport. D'après une étude de l'Université d'Ohio State, relayée par le Diabete Journal, un homme a plus de chance de transmettre un bon métabolisme à son enfant s'il pratique ou a pratiqué le sport avant la conception de ce dernier. Et ce, malgré un régime alimentaire riche en graisse.
Les chercheurs du Wexner Medical Center d'Ohio State se sont donc penchés sur les raisons de ce phénomène et en ont fait une première conclusion sur des souris. Les sujets qui ont un régime alimentaire gras et n'ont pas fait d'exercice avaient transmis à leurs progénitures un taux de graisse corporel plus élevé et des problèmes liés au glucose dans le sang.
Faire du sport un mois avant de faire son bébé
La liaison entre un taux de graisse corporel élevé et du glucose dans le sang peut se transformer en diabete de type 2. Heureusement, faire de l'exercice peut encore une fois sauver la mise. D'après Kristin Standford, la chercheuse à l'origine de cette étude, "quand le père fait de l'exercice, même avec un régime gras, nous avons qu'il transmet un meilleure métabolisme à son enfant".
D'ailleurs il ne serait pas nécéssaire de faire du sport régulièrement (même si on vous le conseille), mais seulement un mois avant de concevoir un enfant. "Si nous demandons à quelqu'un qui s'apprête à avoir un enfant à faire de l'exercice modérément, même pendant un mois avant la conception, cela pourrait avoir un effet important sur la santé de leur sperme et sur la santé métabolique à long terme de leurs enfants", a expliqué Kristin Standford.
L'obésité synonyme de mauvaise qualité du sperme
L'obésité, qui est en constante augmentation en France depuis une vingtaine d'années peut directement jouer sur la santé de votre futur enfant. Il a été prouvé qu'en cas de fort surpoids chez l'homme, la qualité du sperme est diminuée et cela peut aussi être transmis directement chez l'enfant. "Il y a une possibilité de transmission chez l'être humain. Nous savons que chez les hommes adultes, l'obésité diminue le niveau de testostérone, le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité, ainsi que le nombre de naissances vivantes". Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez que vos futurs enfants soient en bonne santé.