Des scientifiques pensent avoir découvert un quatrième type de carburant pour le corps. Ce micronutriment n'est pas une graisse, ni des protéines ou encore des glucides : ce sont des cétones. Ces composés organiques sont formés lorsque les graisses sont utilisées comme sources d’énergie. Le corps utilise principalement les glucides comme source d’énergie mais lorsqu'il en manque, la graisse stockée est utilisée. On fait alors appel aux cétones.
Pour tester les bienfaits de cette molécule, une start-up basée à San Francisco, HVMN, a récemment lancé une boisson faite de corps de cétones purs afin d'aider les gens à exploiter au mieux leur capacité physique. Elle s'est associée avec l'Université d'Oxford pour obtenir des recherches scientifiques d'une valeur de 60 millions de dollars auprès d'athlètes de haut niveau.
L'entreprise a effectué un test sur des coureurs cyclistes professionnels. Elle a respectivement donné à trois groupes une "boisson cétonique", une boisson riche en glucides et une autre riche en graisse. Les résultats montrent que les cyclistes les plus performants sont ceux qui ont bu le premier échantillon. Ils ont parcouru en moyenne 400 mètres de plus que les autres. Une différence minime mais qui montre bien, qu'à la différence de la caféine qui est un stimulant, que les cétones ont réellement bien un apport énergétique sur notre corps.