Les pectoraux sont des muscles importants. Ce sont eux qui permettent de donner à un homme une belle posture, et une allure athlétique. Et nombreux sont les programmes qui proposent de les renforcer, même s'il ne faut jamais oublier de travailler le corps dans son ensemble, pour éviter de créer un déséquilibre.
En ce qui concerne les pectoraux, ils sont composés de trois parties : la partie inférieure, le milieux et la partie supérieure. Dans chacune de ces parties, les fibres musculaires ont un sens différent. On ne va donc pas effectuer les mêmes exercices pour le haut comme pour le bas des pectoraux.
De plus, faire des mouvements avec des haltères et des barres n'est pas suffisant pour favoriser la contraction maximale des muscles. Il faut donc les compléter avec des exercices à la poulie, qui permettent des mouvements avec plus d'amplitude.
Le workout complet pour les pecs par Jeff Cavaliere
1A. Développé couché classique : 4 séries de 6, 8, 10 et 12 reps
1B. Ecarté à la poulie : 4 séries de 15 reps
2A. Développé incliné : 4 séries de 6, 8, 10 et 12 reps
2B. Low cable crossover : 4 séries de 15 reps
3A. Dips au poids de corps : 4 séries de 6, 8, 10 et 12 reps
3B. High cable crossover : 4 séries de 15 reps
Pour que cet entraînement soit efficace à 100 % il faut éviter les pauses. Ainsi, un peu à la manière d'un superset on va enchainer les exercices A et B sans repos afin d'augmenter la congestion du muscle visé. Attention tout de même à ne pas vouloir en faire trop et de respecter les limites de votre corps.