Pourquoi se casser la tête à chercher des exercices plus originaux et compliqués les uns que les autres, alors qu'il suffit d'utiliser les variantes d'un mouvement pour obtenir un entraînement complet ?
Les choses les plus simples sont parfois les meilleures, la preuve avec ce workout completpour des abdominaux en béton, uniquement composé de variantes de crunch. Un exercice que tout le monde connaît et a au moins pratiqué une fois dans sa vie.
Des exercices en variations pour la ceinture abdominale
Pour maximiser au mieux votre effort, vous devez commencer les exos dans l'ordre en essayant de faire un maximum de répétitions durant 30 secondes. Ensuite, prenez peu ou pas de pause et enchaînez avec l'exercice suivant. Avec ce système, vous travaillerez vite et bien.
- Reverse curls : le principe de cet atelier est simple, au lieu de remonter votre torse pour faire des abdos, placez votre dos au sol et remontez vos jambes.
- Crunch dauphin : similaire au précédent exercice, ce type d'abdos accentue aussi votre équilibre avec du gainage. Toujours positionné sur le dos, vous devez simplement relever votre tête vers l'intérieur de votre poitrine. Vous arrondissez donc votre dos et vous contractez plus en profondeur vos abdominaux.
- Crunch papillon : on continue progressivement à élever le niveau d'intensité et surtout d'exécution avec un mouvement qui continue de se muter. Pour le crunch papillon, mettez-vous en position assise, jambes fléchies en équilibre et étendez-vous afin de poser tout l'arrière de votre dos au sol. Remontez puis allez chercher vos pointes de pieds. Pour plus de difficultés, munissez-vous d'un léger poids entre vos mains.
- Crunch toe-to-touch : toujours en position assise, levez votre bas du corps et restez en position gainage. Inclinez légèrement votre buste vers l'arrière et ramenez vos jambes et vos bras simultanément. La difficulté est de ne jamais poser vos jambes au sol.
- Crunch jacknife : la position et l'exécution de cet atelier sont exactement pareils que l'exercice précédent, à la différence que vous devez incliner encore plus bas votre haut du corps afin de positionner vos jambes plus à la verticale. Encore une fois, aller chercher vos pointes de pieds puis redescendez.
- Knee crunch : comme des abdominaux classiques, là c'est votre haut du corps qui va chercher à faire la flexion. Petite spécificité, placez vos mains derrière votre tête et faites toucher vos coudes sur vos genoux.
- Crab Crunch : sans doute l'exercice et le mouvement le plus difficiles à appréhender de la séance, mais l'un des plus bénéfiques. Avec celui-ci, vous sollicitez toute la ceinture abdominale et plus précisément les grands obliques. Concernant le placement, asseyez-vous genoux pliés, pieds à largeur de hanche avec une main au sol dans le dos. Levez vos fessiers et allez chercher avec votre bras libre le genoux intérieur.
- Side crunch : similaire au russian twist, le side crunch sollicite comme précédemment les obliques. Dos et pieds collés au sol, jambes fléchies et vous devez aller chercher sur le côté en exécutant une torsion.
Il y a beaucoup de noms d'animaux dans ce workout, mais sachez que l'on n'a rien inventé. Référez-vous à la vidéo ci-dessus pour voir à quoi ressemblent les mouvements. Pratiquez cet entraînement deux à trois fois par semaine en fin de séance pour vous cramer littéralement la ceinture abdominale.