Découvrez la préparation de Colin O'Brady, l'homme qui a traversé l'Antarctique seul et sans assistance

Colin O'Brady a parcouru 1 600 km en 54 jours pour devenir le premier homme à traverser l'Antarctique seul et sans assistance. Pour réussir cette performance, l'Américain de 33 ans a dû se préparer durant toute une année.

Découvrez la préparation de Colin O'Brady, l'homme qui a traversé l'Antarctique seul et sans assistance
©
Découvrez la préparation de Colin O'Brady, l'homme qui a traversé l'Antarctique seul et sans assistance

Colin O'Brady, 33 ans, vient de réaliser une performance extraordinaire. Cet ancien triathlète est devenu le premier homme à traverser l'Antarctique seul et sans aucun assistance. Une prouesse qui aura duré 54 jours et durant laquelle il aura parcouru pas moins de 1 600 km, à pied, bravant les éléments du pole Sud.

En avance sur son concurrent britannique, l'américain s'est même permis un petit défi la veille de franchir la ligne d'arrivée. "Ce matin-là, alors que je faisais bouillir mon eau pour mon porridge, je me suis demandé si je pouvais pousser d’un seul coup jusqu’à la fin. Et au moment où j’ai lacé mes chaussures, ce plan impossible était devenu un but bien concret", a raconté O'Brady sur son compte Instagram. Il a donc passé une trentaine d'heures sans sommeil afin de braver les derniers kilomètres. "Même si les dernières trente-deux heures ont été parmi les plus exigeantes de ma vie, elles comptent aussi, en toute honnêteté, parmi les meilleurs moments que j’aie jamais vécus".

Une préparation un an à l'avance

Pour réaliser une telle prouesse, Colin O'Brady a démarré sa préparation physique (et mentale) un an à l'avance. Car en plus de marcher dans la neige sur 1 600 kilomètres, le sportif de haut niveau a dû tirer son traineau avec tout son matériel. "Je dois tout prendre avec moi depuis la ligne de départ, ce qui signifie que je dois avoir la meilleure nourriture possible mais qui soit la plus légère possible", explique-t'il dans un entretien à Men'sHealth.com.

Alors pour être sûr d'être en pleine possession de ses moyens, O'Brady s'est entouré d'un des coachs les plus réputés du moment, Mike McCastle. Le préparateur physique lui a préparé un programme de musculation avec beaucoup de mouvements composés mais aussi des séances composées uniquement d'exercices pliométriques. Au total, O'Brady a pris 9 kilos sur la balance, mais de muscle uniquement. Il a aussi beaucoup insisté sur le cardio pour pouvoir tenir la cadence. Un exercice plus simple pour celui qui a remporté plusieurs triathlons, mais différent de ses habitudes. Au programme, randonnée, course à pied et vélo faisaient partie de ses routines quotidiennes.

Comme pour Armel Le Cleac'h avant de partir en transat, il a aussi fallu faire un travail au niveau de la nutrition. Avant de partir O'Brady a du adapter ses repas à ce qui l'attendait sur place. "Il fait tellement froid ou je vais, qu'il est important d'ajouter un peu de graisse à ma diète", expliquait-il avant de partir. Sur place il devait ingérer quelques 8 000 calories, un taux énorme mais pas suffisant pour les dépenses énergétiques d'une journée en Antarctique. En moyenne l'Américain dépensait 10 000 calories journalières lors de sa traversée.

Au final, O'Brady est revenu sain et sauf sur la ligne d'arrivée et en a même profité pour attendre son concurrent, le Britannique Louis Rudd. "Je vais m'asseoir à la fin et attendre que Lou termine sa traversée. Le capitaine Louis Rudd est l'un des explorateurs polaires les plus accomplis de l'histoire et un membre distingué des forces armées britanniques. C’est un honneur d’atteindre le même objectif : traverser l’Antarctique seul et sans aide. J'ai hâte de le saluer ici et de le féliciter pour son extraordinaire accomplissement. Nous allons entrer dans les livres d’histoire ensemble comme les deux personnes qui ont réussi une telle traversée."

Insolite: Un boxeur devient totalement fou après un K.O. Insolite: Un boxeur devient totalement fou après un K.O.