Les épaules sont des muscles très importants pour plusieurs raisons. D'abord c'est une partie du corps qui permet à un homme d'agrandir sa carrure et de paraitre plus large. Mais surtout, les épaules sont aussi une articulation et beaucoup ont tendance à l'oublier. Nombreux sont ceux à la salle de sport qui soulèvent des charges convenables mais trop lourdes pour cette articulation fragile. D'ailleurs les blessures aux épaules ne sont pas rares, entre mauvaise technique et charges inappropriées ont peut observer que certains pratiquants se touchent souvent les épaules de douleur après la salle.
Alors pour remédier à ce problème qui pourrait en créer d'autre, il existe des exercices qui peuvent se faire en toute sécurité. La solution est d'abord de mettre son égo de côté et de prendre des poids légers.
Le développé épaules au kettlebell inversé
(3 séries de 8 à 10 répétitions par bras)
En voilà un nom bien batard, mais on n'a pas trouvé mieux. Même nos amis américains le définissent par "Bottoms Up Single-arm Kettlebell Press", c'est dire. En soi, l'exercice est plus simple à faire qu'à dire (pour une fois).
A genoux, tenez un kettlebell dans une main en position inversée (poids vers le haut). En gardant votre colonne vertébrale droite et votre poitrine gonflée, levez sur le kettlebell au dessus de vous. Faites une brève pause en haut du mouvement et restez en équilibre avec vos abdominaux. La position à genoux vous permet de concentrer l'exercice uniquement sur les épaules sans vous aider des jambes.
Les halos
(3 séries de 14 à 16 répétitions)
S'il ne s'agit pas d'un jeu vidéo, ce mouvement est très efficace et surtout très safe. A genoux, tenez un kettlebell par la partie arrondie avec les deux mains au niveau de la poitrine. Faites pivoter vos bras et vos épaules pour ramener le poids de votre poitrine autour de votre tête. Serrez vos fessiers et votre ceinture abdominale pour empêcher votre torse de tourner avec vos bras et vos épaules. Effectuez deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre, puis passez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. C'est simple non ?
Les élévations latérales sur banc incliné
(3 séries de 12 répétitions)
Enfin le dernier exercice va vous rappeler quelque chose, puisqu'il s'agit d'élévations latérales. LA différence ici est que l'on fait cet exercice a plat ventre sur un banc incliné. En d'autres termes on effectue l'inverse de l'écarté couché, ce qui travaille vos épaules. Cependant, pensez bien à tenir deux secondes en haut du mouvement pour insister sur le travail de vos épaules.