La musculation est faite de conseils, à prendre ou à laisser en fonction de ses envies et de ses objectifs. En ce qui concerne le choix de ses exercices, la règle reste la même. Qu'importe la difficulté d'un mouvement s'il est mal exécuté il y a plus de risque de se blesser que de progresser. Certains exercices ont tout de même un rapport bénéfice/blessure un peu trop élevé.
Le développé guillotine
Cette variante du développé couché consiste à venir poser la barre juste sous le menton. Le but est de pouvoir descendre la barre plus bas que sur un développé couché classique et ainsi solliciter plus de fibres musculaires.
Outre le fait que le danger parait évident du fait de mettre la barre au niveau du cou, le mouvement est très mauvais pour les épaules. Descendre les bras, les coudes écartés en prise large va progressivement vous faire mal, jusqu'au point de ne plus pouvoir lever le bras. Dommage.
Le tirage nuque
On parle de cou une fois de plus, et on se doute forcément qu'il ne s'agit de rien de bon. Le tirage nuque est un exercice très efficace pour le dos, sans aucun doute. Il permet de travailler la largeur pour ceux qui n'arrivent pas encore à faire de traction.
Seulement, passer la barre derrière la nuque n'a rien de naturelle. On va souvent contracter les abdominaux pour compenser et on va baisser la tête en avant, ce qui risque de faire mal au cou et ainsi déséquilibrer la colonne vertébrale à long terme. Privilégiez plutôt le tirage poitrine, différent mais bien plus safe.
Le tirage menton
Bien connu pour travailler ses épaules, le tirage menton l'est aussi pour être dangereux. Par danger on insinue forcément blessure. À la grande différence des autres mouvements expliqués plus haut, le tirage menton est souvent mauvais car il est vraiment mal exécuté.
- Première erreur, mettre trop de poids. Laissez votre égo de côté pour les épaules, on vous l'a déjà dit.
- Deuxième erreur, remonter au dessus du menton.
- Troisième erreur, mettre la barre trop loin ou trop proche du corps.
Le tout cumulé ou non va abîmer le ligament sus-épineux qui se trouve dans votre épaule, au point parfois de le briser. Et un ligament déchiré c'est plusieurs mois d'arrêt. Alors pour battre tous les records en musculation, commencez par faire attention à vos séances et aux mouvements exécutés, notamment si vous utilisez des accessoires.