Tout ce que votre corps perd pendant une séance et comment vous régénérer

Durant une séance de musculation, notre corps se dépense et se fatigue. Il est important de savoir ce qui s'y passe afin de le mettre dans les meilleures conditions pour récupérer, et recommencer.

Tout ce que votre corps perd pendant une séance et comment vous régénérer
©
Tout ce que votre corps perd pendant une séance et comment vous régénérer

Durant le sport, on sue, donc nous perdons de l'eau. Dans cette eau il y a des électrolytes (potassium, sodium, etc.) qui eux aussi diminuent dans notre corps. Il est donc très important de s'hydrater correctement avant, pendant et après une séance de sport. Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi.

En musculation il y a les fibres musculaires qui se déchirent lorsque l'on fait un effort. Lorsqu'elles se reconstruisent notre muscle devient plus fort et plus volumineux, c'est comme cela que l'on prend de la masse (et de la force). Mais, c'est aussi à cause de cette déchirure que viennent parfois les courbatures. Il est important de bien s'étirer après le sport et d'adopter une alimentation saine, riche en protéines.

Puis, vient aussi l'énergie. Cela dépend de la nutrition, des calories que vous absorbez. Si vous mangez moins, vous serez plus fatigué. C'est pour ces raison qu'il faut manger suffisamment pour faire du sport. Le sommeil rentre aussi en jeu, il est le principal facteur de récupération. C'est durant cette phase que vos muscles vont se reconstruire. Il est donc important de veiller à avoir un sommeil d'une bonne qualité et suffisant.

Lire aussi :

La course à pied, un bon moyen de se muscler les abdos

Le régime de T.J. Tillashaw pour faire un Ironman

Nutrition : comment remplir son corps d'énergie avant la séance de sport Nutrition : comment remplir son corps d'énergie avant la séance de sport