Thomas Pesquet en route pour l'ISS
C'est le jour-J ! A 11h49 ce vendredi, Thomas Pesquet partira en direction de l'espace et de l'ISS à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Un évènement suivi par le monde entier, et plus particulièrement par la France, puisque le spationaute prendra la direction des opérations à bord de la station spatiale internationale. La mission durera 6 mois. Pendant ce laps de temps, le Français travaillera avec son équipe sur le vieillissement des cellules, la découverte de Mars et sur les cellules de la rétine. Mais l'homme de 43 ans suivra aussi un programme d'entrainement sportif très strict.
Le programme d'entrainement de Thomas Pesquet à bord de l'ISS
En plus de s'astreindre à un régime alimentaire très étonnant, Thomas Pesquet fera donc du sport quotidiennement lors de sa mission. L'objectif de la pratique d'une activité physique à bord de l'ISS est simple : limiter la perte osseuse et musculaire. En effet, sous l'effet de l'apesanteur, son corps sera beaucoup moins sollicité que lorsqu'il se trouve sur Terre, notamment au niveau des muscles du dos et des jambes. Pour conserver une bonne condition physique, le spationaute réalisera donc 2h30 de sport par jour ! Presque autant que The Rock pour la préparation de son nouveau film Black Adam.
Une salle de sport suréquipée
La station spatiale internationale est équipée d'une salle de sport dernier cri, complètement différente de celles que l'on fréquente habituellement. Sont disponibles un tapis de course, une sorte de vélo d'appartement et une machine à l'apparence un peu barbare permettant de réaliser des squats, du soulevé de terre ou encore du développé épaules. Ces équipements sont isolés en vibrations du reste de la station pour ne pas perturber le bon fonctionnement de cette dernière. Thomas Pesquet utilise quant à lui des élastiques afin de ne pas subir l'apesanteur.
Squat, running, vélo ... et un casque de réalité virtuelle !
Dans une vidéo réalisée lors de sa première mission à bord de l'ISS, le spationaute présentait justement ces équipements. Durant ses 2h30 de sport quotidienne, le fan de judo et de rugby tournera ainsi entre les 3 machines disponibles. Un entrainement qui sera centré principalement sur les jambes et le dos, des zones moins mises à contribution sous l'effet de l'apesanteur.
Mais nouveauté cette année ! Thomas Pesquet embarquera en effet avec un casque de réalité virtuelle. Une première pour l'ISS qui permettra au Français de réaliser ses footings comme s'il était dans les rues de Paris !