Un entraînement exigeant pour incarner Batman
Aujourd'hui, Batman est sûrement l'un des rares super-héros qu'il n'est plus nécessaire de présenter. L'homme chauve-souris est célèbre à travers le monde et nombreux sont les films à avoir adapté ses aventures sur grand écran, avec des prestations plus ou moins convaincantes. Des adaptations qui mettaient souvent en scène des acteurs ayant suivi un entraînement rigoureux pour incarner un personnage musclé et massif. On pense par exemple à Ben Affleck qui avait dû se faire violence pour porter la cape, ou à Christian Bale dans la saga de Christopher Nolan.
Robert Pattinson prochain Batman en 2021
En 2021, c'est Robert Pattinson qui débarquera au cinéma dans le rôle de Bruce Wayne. Ou du moins, avant que le tournage ne soit arrêté à cause de la santé de son acteur star. Et alors que Warner Bros souhaiterait sûrement que ce dernier suive l'exemple des précédents acteurs pour mériter le costume de Batman, le britannique de 34 ans semble avoir une autre idée en tête. C'est dans les colonnes de GQ que le comédien a expliqué sa situation actuelle.
Pattinson ghoste son entraîneur
Pendant le confinement, Robert Pattinson occupait un appartement à Londres (il vit le reste du temps à Los Angeles) fourni par le studio. Le coach que Warner Bros lui a attribué ne lui avait laissé pour s'entraîner qu'une Bosu Ball et un seul poids. Et alors que ce dernier semblait espérer que l'acteur les utilise, celui-ci n'était apparemment pas très motivé. Il explique qu'il n'a jamais été un amateur de ces entraînements à l'excès pour devenir énorme et se rappelle d'un souvenir du tournage de Twilight. "La seule fois où ils m'ont demandé d'enlever mon t-shirt, je crois qu'ils m'ont demandé de le remettre aussitôt."
L'entraînement à l'excès, un problème selon l'acteur
Pour défendre son propos, Pattinson parle des autres acteurs. "Je pense que si tu t'entraînes tout le temps, tu fais partie du problème. Tu instaures un précédent. Personne ne faisait ça dans les années 70. James Dean lui-même n'était pas vraiment musclé." Zoë Kravitz, qui incarnera Catwoman dans le film, semble de son côté n'avoir aucun problème. Robert Pattinson explique l'avoir appelé et celle-ci s'entraîne 5 fois par semaine. Une performance que Pattinson ne peut concurrencer, puisqu'il "ne fait presque rien."
L'avenir nous dira si le retour sur les plateaux de tournage aura raison de sa réticence, ou s'il mettra fin à la mode des acteurs bodybuildés au cinéma. Son choix actuel a au moins le mérite de relancer le débat à ce sujet. En attendant, on espère toujours voir Johnny Depp dans le rôle du Joker.