Il est très difficile, voire impossible, de trouver quelqu'un de plus investi physiquement que Sylvester Stallone dans le cinéma américain. Certains acteurs comme Christian Bale vont dans les extrêmes en changeant totalement de morphologie selon leurs rôles, mais Sly a une autre manière de procéder.
Il a toujours affiché une carrure impressionnante, mais il ne faut pas croire que ce gabarit unique va sans effort. Passionné par les personnages qu'il crée, Stallone aime leur donner une vie propre en se fondant dans le corps de ces héros à son image. Il n'y qu'à voir à quel point Rocky Balboa colle à sa trajectoire personnelle pour s'en convaincre.
Souffrir dans un souci de réalisme
Ce qui est paradoxal, c'est que les deux héros principaux à qui la star a donné naissance sont des archétypes d'un genre de personnage dont l'Amérique raffole. Mais malgré les excès qui vont avec cette image de superhéros réels, Stallone n'hésite pas à donner de sa personne pour leur donner une crédibilité. Dans Rocky 4, il avait ainsi failli mourir sous les coups de Dolph Lundgren pour rendre leur scène d'affrontement plus réaliste.
Nous venons de déterrer une vieille vidéo tirée d'un reportage sur l'autre personnage emblématique de Stallone, Rambo, que Sly a partagé sur son compte Instagram. Dans cette séquence, on voit les producteurs, réalisateurs et acteurs des trois premiers films de la saga, sortis entre 1982 et 1988, expliquer la routine complètement folle que s'imposait Sly à l'époque.
Des heures d'entraînement en plein tournage
Un membre de l'équipe technique explique que Sylvester Stallone n'hésitait pas à s'entraîner dès qu'il pouvait pour se sculpter le corps parfait de John Rambo. Stallone lui-même a expliqué à l'époque qu'il avait suivi un entraînement quotidien de 4 heures pendant 8 mois pour être le plus crédible possible.
"Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il s’est infligé. On se levait à 5 heures du matin, il s’entraînait direct avec des poids lourds ou libres, en faisant pleins d’exercices différents. On finissait la journée, une journée de travail vraiment difficile, il retournait à la salle pour s’entraîner de nouveau." Membre de l'équipe de tournage de Rambo 2
"J’ai suivi à peu près 8 mois d’entraînement, 4 heures par jour, j’ai suivi des cours de combat du SWAT, des cours d’artillerie, de survie." Sylvester Stallone
À quelques mois de la sortie du dernier volet de la saga, Rambo : Last Blood, Stallone a confié qu'il souffrait énormément de devoir incarner ce rôle physique une dernière fois, mais que ça en valait la peine. Ce n'est pas parce qu'il a 73 ans qu'il n'en est pas capable !