Il est commun d’entendre que plus vous augmentez les charges pendant vos séances, plus votre masse musculaire augmente. En réalité, plus que de poids, vos muscles ont surtout besoin de temps de travail.
Il est d’abord important de préciser ce que l’on entend par charge lourde. Une charge lourde représente 80% du poids maximum que vous pouvez porter. Les bodybuilders se concentrent souvent sur ces charges, en privilégiant les séries courtes. Une telle répartition de l’effort peut s’avérer dangereuse pour vos articulations, et n’est surtout pas toujours efficace. En réalité, il faut entre 40 et 70 secondes de résistance pour que les fibres de vos muscles commencent à s’étirer.
Il est donc préférable de limiter la charge, en se concentrant sur des poids représentant entre 60 et 65% de votre charge maximale, pour assurer des séries de 70 secondes. Vous serez peut-être moins impressionnant à la salle devant vos potes, mais les résultats seront les mêmes, si ce n’est meilleurs, et vos articulations vous remercieront !