Les salles de sport réouvertes dès le 9 juin
Qu'elles nous manquent nos salles de sport ! Fermés depuis octobre 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, les complexes sportifs ont laissé des millions de Français orphelins d'une de leurs activités favorites. Désormais, les séances se font à la maison, et, même s'il est possible d'obtenir des résultats en réalisant ces exercices, les haltères, barres et autres disques de fonte manquent terriblement. Bien heureusement, Emmanuel Macron a annoncé la date de leur réouverture qui interviendra le 9 juin prochain.
A quoi s'attendre lors de la réouverture ?
A quoi ressembleront les salles de sports lorsque nous pourrons y accéder à nouveau ? Créneau horaire, masques, QR code, autant de questions auxquelles nous avons déjà plusieurs éléments de réponse. Revue de détails.
Jauge de 50% et réservations pour venir s'entrainer
Juste avant leur fermeture en octobre, de nombreuses salles de sport avaient mis en place un système de créneau horaire à réserver pour venir s'entrainer. Pas de réservation, pas de séance, c'était aussi simple que cela. Une pratique que l'on pourrait retrouver au moment de la réouverture afin de contrôler et limiter le nombre de personnes présentes dans la salle, et donc les risques de contaminations. Mais cette pratique ne sera pas obligatoire et sera mise en place selon le bon vouloir des gérants des salles.
En ce qui concerne la capacité d'accueil, elle a d'ores et déjà été fixée à 50% de la capacité maximale des salles par le gouvernement.
Masques obligatoires pour tous
Les marques se sont affairés à la création de masques adaptés au sport. Salomon a déjà commercialisé son produit, homologué par l'Afnor (association française de normalisation) au préalable. Si la Ministre des Sports Roxana Maracineanu comptait énormément sur ce dispositif, elle ne l'imposera pas. Le port du masque de catégorie 1 sera quant à lui obligatoire pour pouvoir circuler librement dans les complexes. Lors des exercices, vous pourrez cependant l'enlever afin de mieux respirer.
QR code à scanner à l'entrée dans les salles de sport
Pour assurer une meilleure traçabilité des utilisateurs et identifier au plus vite les personnes ayant été en contact avec un cas Covid dans les salles de sport, les gérants devront mettre en place un système de scanner à QR code à l'entrée accessible via l'application TousAntiCovid. Le traçage pourra également être fait par l'intermédiaire des lecteurs de badges ou des cahiers de réservation.
Du matériel pour s'entrainer en extérieur
Face à la fermeture, certaines enseignes ont innové et déplacé du matériel en extérieur pour permettre à leurs clients de continuer à s'entrainer. Une pratique très répandue en crossfit qui pourrait devenir une norme lors de la réouverture des salles. En faisant cela, le risque de contamination est en effet limité, le renouvellement constant de l'air aidant.
Des vestiaires fermés
A l'instar des sports amateurs, comme le football depuis sa reprise, les salles de sport pourraient être obligées de fermer leurs vestiaires afin de ne pas favoriser les contaminations. Certaines avaient même déjà pris ces mesures avant leur fermeture en octobre. Il faudrait donc arriver déjà prêt, en tenue, faire sa séance et prendre sa douche chez soi.
Des programmes à réaliser à la maison
Et si la salle de sport venait à vous ? C'est ce que propose déjà plusieurs enseignes, comme Fitness Park, qui ont mis en place des abonnements spéciaux pendant leur fermeture pour accéder à des programmes à réaliser à la maison. Une pratique qui séduit, permet aux marques de tenir le coup financièrement et qui pourrait se développer à l'avenir. La fermeture des complexes sportifs a au moins permis aux pratiquants de découvrir de nouvelles manières de s'entrainer. Et il n'y a pas forcément besoin de soulever poids et haltères pour obtenir un physique à la Zac Efron.