S'entraîner dans le froid est bénéfique pour être plus performant

Une toute nouvelle salle de sport vient d'ouvrir à New-York. Nommée Brrrn, elle a la particularité de proposer des entraînements dans le froid. Car les températures douces peuvent améliorer vos performances. Explication.

S'entraîner dans le froid est bénéfique pour être plus performant
©
S'entraîner dans le froid est bénéfique pour être plus performant

Plus on sue, plus notre workout est efficace. Du moins c'est que l'on pense au premier abord, mais ça n'est pas forcément vrai.

Depuis quelques temps, la tendance est aux entraînements dans le froid. C'est le principe de cette salle de sport basée à New-York, Brrrn, qui propose des séances dans des températures inhabituellement froides.

La sueur n'est pas un indicateur de travail

Lorsque l'on commence à faire de l'exercice, notre corps se réchauffe et la température peut rapidement s'élever. Dans le but de se refroidir, notre corps va donc commencer à suer. "Quand une goutte de sueur s'évapore, elle réduit la température de votre peau, ce qui aide à évacuer la chaleur de votre corps plus efficacement", a expliqué Doug Casa, directeur général du Korey Stringer Institute, dans un entretien pour Shape.

Ainsi, si vous travaillez dans un environnement où il fait plus froid votre corps ne va pas forcément suer. Conclusion, la sueur n'est pas un indicateur de travail.

Le froid pour être plus performant

Et si votre corps n'avait pas besoin de se refroidir, il serait sans doute plus performant. Du moins c'est le point de vue de Casa. "Arrivé à environ 40° corporel, votre organisme va entrer dans une fatigue volontaire, ce qui signifie qu'il va être moins performant pour se protéger". Cette protection vient de l'inconscient qui cherche à éviter les problèmes concernant la chaleur. "Si vous pouvez maintenir la température de votre corps pendant l'activité, alors vous serez en mesure de maintenir la performance pendant une plus longue période de temps ou pour une intensité plus élevée pendant une période de temps donnée" , argumente Doug Casa.

Alors pourquoi pense-t-on que l'on travaille plus sous la chaleur ? Tout simplement car lorsque l'on est exposé à des températures plus élevées, notre perception de l'effort est accrue. La sensation de travailler plus est donc renforcée.

Varier les températures

Si le froid est un bon atout pour être plus performant, il ne faut pas non plus en abuser. Comme toute bonne chose, il est a consommer avec modération. Cependant, travailler à des températures élevées est aussi bénéfique et la sensation après effort est on ne peut plus que reposante. La majeure différence entre la chaleur et le froid est, que dans le dernier cas, si vous transpirez, la sueur ne devrait pas vous gêner.

Lire aussi :

Tout ce que votre corps perd pendant une séance et comment vous régénérer

La caféine, un excellent booster pour votre entrainement

Entraînement : les 5 blessures les plus communes et comment les éviter Entraînement : les 5 blessures les plus communes et comment les éviter