Réouverture des salles de sport : la date fixée au 2 juin en zone verte et 22 juin en zone orange avec des mesures strictes

La deuxième phase du déconfinement est arrivée et le premier ministre Édouard Philippe a enfin annoncé les dates que tous les accros à la salle de sport attendaient.

Réouverture salles de sport
© Getty Images
Réouverture salles de sport

Quel déconfinement pour les sportifs ?

Alors que son discours du 28 avril semblait laisser planer un avenir sombre pour les salles de sport, le premier ministre Édouard Philippe s'est de nouveau exprimé le 28 mai pour évoquer les mesures concernant la deuxième phase du déconfinement. Nombreux s'attendaient à ce que le sport en extérieur reste le seul autorisé, mais les salles de sport vont finalement pouvoir réouvrir plus tôt que prévu. En effet, le contexte sanitaire semble être bon, ce qui a encouragé le gouvernement à revoir ses plans.

Réouverture des salles de sport dès le 2 juin en zone verte

Ainsi, les gymnases, piscines et salles de sport pourront réouvrir leurs portes dès le 2 juin en zone verte. L'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte viennent de passer en zone verte, vous pouvez donc vous rendre dans vos salles de musculation dès le 15 juin. Les sports collectifs ou de contact nécessitant une proximité des pratiquants resteront par contre interdits pour le moment.

Les mesures sanitaires pour les salles de sport

Pour garantir la sécurité de tous dans ces conditions, les salles de sport devront respecter des mesures préventives strictes. Ainsi, les abonnés devront réserver des créneaux à l'avance, un sens de circulation sera mis en place et l'hygiène au sein des établissements sera primordiale. Dans cette optique, les enseignes françaises avaient déjà réfléchi en amont à des mesures dans le cadre de la réouverture de leurs salles, ainsi que pourles abonnements de leurs usagers.

Neoness

Consciente que la réouverture se fera dans des circonstances spéciales et qu'il faudra cohabiter avec le virus en respectant les gestes barrière, l'enseigne Neoness proposera un éventail de solutions pour les 90% de ses usagers qui souhaitent reprendre l'activité en salle.

Cela commencera par une distance de sécurité d'un mètre entre les personnes, et 5 mètres carrés disponibles par usager. Un marquage au sol indiquera les distances de sécurité et une machine sur deux pourrait être inutilisée pour faire respecter cette mesure. Toujours pour respecter les distances de sécurité, un remplissage maximum des salles sera observé et des contrôles seront réalisés à l'entrée pour garantir ces ratios. Les clients pourront s'inscrire à l'avance pour réserver un créneau et être sûrs de pouvoir s'entraîner. Les employés seront équipés de masques et visières, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de tous et les cycles de nettoyage seront renforcés.

Fitness Park

Ici, un marquage au sol a déjà été mis en place pour faire respecter les distances de sécurité. Plusieurs casiers ne seront pas disponibles dans la même optique et des produits d'hygiène seront mis à disposition. Enfin, un limite sera fixée concernant le nombre d'usagers présents dans les salles au même moment.

CMG Sports Club

Cette enseigne compte réduire de moitié le nombre de douches disponibles et d'installer des plaques de plexiglass autour des machines pour limiter les risques auprès de ses usagers.

HealthCity

Pour veiller à la sécurité sanitaire de ses adhérents, l'enseigne compte doubler les effectifs de ménage et trouver un autre moyen d'occuper les personnes qui donnaient habituellement des cours. Le but serait ici de passer plus de temps à conseiller les gens pour leur apprendre à optimiser leur entraînement et à faire du sport à la maison.

La salle de sport with Reebok

Pour garantir la sécurité de ses abonnés, cette salle parisienne envisage de laisser 30 minutes entre chaque cours pour limiter l'affluence des sportifs au même moment.

L'usine

Dans cette salle de la capitale, la distance de sécurité pourrait être poussée jusqu'à 10 mètres carrés par usager. Pour encourager les adhérents à venir pendant les heures creuses (en matinée et entre 14 et 18h), un geste commercial pourrait être consenti sur l'abonnement de ceux qui joueront le jeu.

S'entraîner en attendant la réouverture

Mais rassurez-vous. Si vous préférez limiter les risques et attendre avant de retourner en salle, plusieurs options existent pour continuer à vous entraîner. De nombreuses enseignes proposent en effet des cours en vidéo pour s'entraîner chez soi. D'autre part, des applications gratuites existent pour faire du sport à la maison. Et si vous n'avez pas vu la lumière du jour depuis un moment, vous pourrez en profiter pour vous essayer au sport en extérieur.

Déconfinement : la date de réouverture des piscines dès le 2 juin en zone verte avec des règles sanitaires strictes Déconfinement : la date de réouverture des piscines dès le 2 juin en zone verte avec des règles sanitaires strictes