Une innovation incroyable
Les chercheurs du campus Decathlon de Villeneuve-d'Ascq vont-ils sauver les salles de sport ? C'est une possibilité tout à fait sérieuse ! Ils auraient créé un masque qui permettrait de pratiquer du sport dans un espace couvert sans contaminer personne. Une aubaine pour les adeptes de la musculation mais pas que. On sait que Decathlon avait déjà fourni les soignants avec leur fameux masque EasyBreath prévu à la base pour la plongée. L'entreprise pourrait à nouveau rendre un fier service à la nation.
Selon les équipes de l'innovation au campus de Villeneuve-d'Ascq, le masque est terminé. Pour qu'il soit commercialisé, il faut maintenant qu'il soit homologué par l'agence française de la normalisation. On table sur une commercialisation courant mars même si l'agence doit d'abord bien vérifier qu'il est sécurisé.
Le procédé technique est assez simple. Ils ont tout simplement superposé plusieurs couches d'un tissu assez doux qui filtre le virus et qui assure une perméabilité pour respirer. Étant donné qu'il est prévu essentiellement pour le sport, ils se sont également assurés d'un maintien pour éviter que ce dernier ne rentre dans la bouche en cas d'essoufflement par exemple. Selon la direction de Decathlon, le masque va être testé dans les fédérations et les salles de sport d'ici un mois. D'ailleurs si vous vous demandiez pourquoi certaines salles réouvrent et pas d'autres, on a la réponse.
La ministre des sports croit en le projet
La commercialisation de ce type de masque pourrait permettre de rouvrir les salles de sport mais également les gymnases. Un moyen de continuer la pratique du sport en milieu couvert. Au fait, saviez-vous si vous devez toujours payer votre abonnement alors que la salle est fermée ?
La ministre des sports Roxana Maracineanu prend donc le sujet très au sérieux. Elle qui avait indiqué qu'une reprise normale du sport ne pourrait se faire sans vaccin voit ce masque comme une véritable opportunité. Elle s'est exprimée sur France Info ce mardi :
C’est un masque qui permettrait aujourd’hui la pratique sportive en milieu couvert, tous sports confondus. Un masque dans lequel on place beaucoup d’espoir
Ceux d'entre vous qui ne peuvent plus s'entraîner correctement depuis un moment doivent être ravis de cette nouvelle mais attendons l'homologation de l'agence française de la normalisation avant de s'emballer. En attendant, voici nos conseils pour reprendre la musculation après un arrêt de plusieurs mois !