Le mouvement d'Arlaud : l'exercice parfait pour muscler vos épaules

L'alpiniste Jean Arlaud connu pour avoir mené la première expédition française en Himalaya en 1936 a inventé un exercice de musculation pour les épaules.

Le mouvement d'Arlaud : l'exercice parfait pour muscler vos épaules
©
Le mouvement d'Arlaud : l'exercice parfait pour muscler vos épaules

Si l'alpiniste n'est peut-être pas connu de tous, le mouvement d'Arlaud est lui bien plus connu des personnes pratiquants la musculation et particulièrement de ceux avec des problèmes aux épaules.

Un bienfait certain

Cet exercice est en effet vivement recommandé pour les personnes étant handicapée de douleurs aux articulations des épaules voire à ceux qui ont subi des fractures à cet endroit. Sans besoin de charge, il soulage les articulations tout en musclant les deltoïdes, les trapèzes, les rhomboïdes, tous les muscles de la colonne vertébrale et bien évidemment tous les muscles des épaules. Très facile à faire, il demande des efforts moyens et permet de se renforcer sans aucun matériel.

L'exercice en pratique

Mettez-vous au sol, face contre terre, sur le ventre. Tendez les bras vers l'avant en les décollant du sol, les pieds joints. Vous allez maintenant ramener vos bras vers l'arrière tout en respirant. Cela semble bête, mais c'est très efficace. Effectuez 10 répétitions avant de changer de mouvement. Beaucoup de mouvements sont possibles : vous pouvez effectuer cet exercice un bras après l'autre, vous pouvez garder les bras vers l'avant et les amener sur le coté, mais encore rester les bras tendus vers l'avant comme une sorte de gainage. Cet exercice offre une multitude de variantes sans mettre vos articulations à rude épreuve.

Exercice épaule : 9 exercices à faire pour se muscler les épaules Exercice épaule : 9 exercices à faire pour se muscler les épaules