Lorsque l'on effectue un mouvement, il existe trois phases : La concentrique, l'isométrique et l'excentrique. Durant chacune de ses phases le tempo d'exécution varie. Explications.
La phase concentrique
C'est la phase du mouvement où le muscle ciblé se contracte. En général on parle de phase montante ou de montée. Par exemple pour le curl pupitre, c'est le moment ou vous allez contracter les biceps pour remonter la barre.
La vitesse peut varier d'un exercice à l'autre. Certains privilégient un mouvement lent (environ 3-6 secondes) pour faire souffrir les muscles en profondeur. D'autres travaillent l'explosivité en donnant tout sur une seconde.
La phase isométrique
Les exercices isométriques sont connus pour gagner en force et en masse musculaire. Il s'effectuent généralement sans mouvement, juste avec la force d'un poids lourd. Durant un mouvement, cette phase se situe entre les deux autres. C'est la partie où nos muscles font face à la charge pour rester immobiles.
Etant donné qu'il n'y a pas de mouvement, essayez d'introduire cette phase au milieu de la montée, ou de la descente et de tenir la position un maximum de temps (15 secondes suffisent).
La phase excentrique
C'est l'inverse de la phase concentrique, soit plus communément la descente. Et comme on l'entend souvent : "Contrôle ta descente !". Il est facile de soulever du lourd quand il s'agit uniquement de soulever. Mais lors de la phase excentrique, maitriser le poids permet aussi à vos muscles de se renforcer.
Lire aussi :
Comment trouver la motivation pour se lever plus tôt pour aller à la salle