Quelle technique de squat utiliser en fonction de ses objectifs ?

Puissance, force, renforcement de la colonne vertébrale ... En fonction de nos objectifs, il faut adapter sa technique de squat.

Quelle technique de squat utiliser en fonction de ses objectifs ?
©
Quelle technique de squat utiliser en fonction de ses objectifs ?

Le squat est l'un des trois mouvements composés utilisés pour les bases de la musculation (avec le développé couché et le deadlift). Son mouvement permet de renforcer le bas du corps afin d'avoir des jambes solides et permet au bassin d'être mieux préparé à faire la liaison avec le haut du corps. Seulement, en fonction de ce que l'on a comme objectif il faut savoir adapter sa technique et son mouvement.

Le squat classique : pour la force, la puissance et les poids lourds

La version classique du squat, soit avec une barre placée derrière la nuque, est la plus commune. Si l'on souhaite travailler la force, il est préférable de choisir cette version car on peut mettre plus de poids que sur du front squat.

Complet, le squat classique va cibler les muscles des jambes mais aussi ceux du bas du dos et des fessiers. Le fait d'avoir le torse bien droit permet aussi de travailler l'équilibre du corps. Un exercice à ajouter absolument à toutes vos séances de jambes.

Le front squat : pour cibler les quadriceps et renforcer la colonne vertébrale

Le front squat, avec la barre placée à l'avant des épaules, ne va pas spécialement cibler les mêmes muscles que la version classique. Le fait de pouvoir descendre généralement plus bas permet aux quadriceps d'être plus sollicités.

Avec les poids à l'avant du corps, beaucoup ont la phobie se ramasser le visage face contre terre. Au contraire, ce qui peut être gênant peut devenir un avantage, notamment pour la ceinture abdominale et les muscles du bas du dos qui vont devoir se contracter afin de maintenir le haut du corps bien droit. Tout cela va donc protéger la colonne vertébrale et en plus de manière naturelle.

Désormais plus de débat pour savoir duquel côté il faut placer ses poids, les deux sont bons et complémentaires. Pour ceux qui débutent ou n'aiment pas utiliser une barre, le goblet squats'avère aussi être un très bon compromis.

Squat bulgare | Exercices fessiers, jambes : avec ou sans haltère, squat vs fentes... Squat bulgare | Exercices fessiers, jambes : avec ou sans haltère, squat vs fentes...