Muscler ses jambes ne revient pas uniquement à faire du squat. Même si d'un autre côté, les meilleurs mouvements sont souvent des variantes de cet exercice. On oublie trop souvent, entre les squats, le deadlift et les fentes, que l'on peut aisément faire de la presse à cuisses.
Découvrez donc les bienfaits qui pourraient vous faire pencher vers la presse à cuisses ou leg press lors de votre prochaine séance à la salle de sport.
Peu ou pas de risque de blessure à la presse à cuisse
Étant donné que c'est une machine assistée, cela va de soi qu'il est presque impossible de se blesser. Alors oui, on peut voir pas mal de compilations sur internet de genoux retournés (âmes sensibles s'abstenir) lors de cet exercice.
Il suffit juste d'utiliser cet outil correctement et ne jamais, jamais, avoir les jambes tendues au maximum. Pour le reste, la sécurité fera son travail.
Perte de graisse et prise de muscle au leg press
Faire du leg press, c'est à coup sûr se muscler les quadriceps, et si elle est inclinée vous arriverez même aussi à faire un peu de fessiers et d'ischios au passage.
C'est d'ailleurs une machine qui fait aussi bien suer si on l'utilise en Tabata. De quoi se muscler et perdre pas mal de graisse sur tout le corps, donc on a tout ce qu'on veut.
La presse à cuisse pour débuter avant le squat
Si vous êtes débutant, c'est une machine qu'il ne faut absolument pas négliger. La presse à cuisses va permettre de créer une base solide pour vos jambes avant de pouvoir vous mettre à faire des squats bien lourds.
Pour les habitués, en échauffement de la séance de jambes, il n'y a rien de mieux. Surtout si vous vous apprêtez à faire une grosse série de squats.
Le confort de la presse à cuisse
La presse apporte par plusieurs aspects un confort de position que l'on ne peut négliger. Déjà, il y a un dossier, donc le dos est protégé et on peut s'appuyer facilement dessus pour pousser. Ensuite, il y a des poignées qui permettent de s'agripper et ainsi mieux se stabiliser pour éviter la compensation. Du confort pour mieux isoler les muscles des jambes, que demander de mieux ?
La presse à cuisse s'avère donc être une machine qu'il ne faut pas négliger lors de votre entraînement. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir beaucoup de professionnels l'utiliser. Ronnie Coleman à l'époque était déjà un gros adepte du leg press, et on sait à quel point ses cuisses étaient énormes. Alors n'hésitez plus, et foncez vous asseoir.
Vous serez également intéressé par :
- Les meilleurs programmes d'exercices pour avoir des cuisses en béton
- Exercice polyarticulaire : développé militaire, rowing yates... les meilleurs exercices composés
- Comment muscler l'intérieur des cuisses ? Exercices à la maison
- Fente jambe avant/arrière : technique, conseils pour fessiers en béton (sans oublier les cuisses)
- Étirement cuisses : les meilleurs exercices pour étirer vos cuisses