On le sait que la musculation a parfois (souvent ?) des aspects scientifiques en ce qui concerne le fonctionnement du corps humain. C'est pourquoi il est important de bien écouter son coach et les conseils sur la technique à adopter. A moins qu'il ne soit incompétent, votre coach va vous donner la manière de travailler la plus adaptée à votre corps.
Comme la musculation ce n'est pas uniquement soulever des poids il est important de savoir ce qui se passe lorsque l'on effectue un mouvement (ou une répétition si vous préférez). Ce mouvement va être composé de plusieurs phases : concentrique, excentrique et isométrique. Et il est important de savoir à quoi elles correspondent.
La phase concentrique
C'est le moment où le muscle ciblé va entrer en action pour réaliser le mouvement. En gros c'est généralement ce que l'on appelle la montée, la poussée ou le tirage en fonction de l'exercice. C'est la partie ou votre muscle s'active.
Par exemple. Au curl haltère vous partez en position bras tendus ou presque. Lorsque vous remontez le poids, les biceps vont entrer en action et se contracter au maximum pour réussir le mouvement. C'est la phase concentrique.
La phase excentrique
Elle est tout simplement l'inverse de la phase concentrique. C'est souvent le moment associé à la descente du poids. D'ailleurs cette phase est trop souvent laissée de côté. Il est important de savoir contrôler sa descente pour ne pas mettre à mal ses articulations. Cela permet aussi de vous muscler en travaillant la résistance.
Par exemple, au développé couché, vous poussez la barre au dessus de votre poitrine. Une fois en haut vous redescendez pour venir presque coller la barre à la poitrine. C'est la phase excentrique. Essayez de travailler cette phase durant 4 secondes et vous verrez que vos muscles vont rapidement se fatiguer.
La phase isométrique
Cette phase se situe entre la montée et la descente. Elle est là ou le muscle va être le plus sollicité dans la contraction et se travaille sans bouger. Le but est de tenir une position et de la garder. Pour cela on peut avoir deux types de phase isométrique, soit en résistant à une charge, soit en essayant de soulever une charge impossible. Jeff Cavaliere l'avait expliqué il y a quelque temps.
Souvent on travaille en isométrique lorsque l'on fait du gainage, c'est pourquoi il est ennuyeux pour certains de faire la planche. Heureusement, il est possible de le remplacer par d'autres exercices très efficaces.