En musculation, un petit détail peut changer toute une évolution sur le long terme. Il se peut que parfois ce soit une posture légèrement modifiée et tout votre entraînement semblera plus simple. Pour ce qui est des grips, c'est exactement le même principe.
Les trois types de grip : pronation, supination et neutre
Par grip on entend la manière par laquelle vous allez prendre un poids ou agripper une barre. C'est le sens de votre main par rapport à votre visage qui indique dans quelle position vous êtes. Il y a la pronation, une prise utilisée en général pour le développé couché : le dos de la main est face au visage.
Pour la supination, c'est généralement le curl biceps qui est l'exemple le plus simple à donner. Ici cest la paume de votre main qui fait face à votre visage. Enfin la prise neutre est ce qui correspond à une poignée de main. C'est la tranche du côté du pouce qui fait face au visage.
Pourquoi varier les grips ?
En fonction du grip que l'on va utiliser on ne va pas activer les mêmes muscles. Faites une traction en pronation et une traction en supination : pour l'un les épaules vont s'activer (en plus du dos) tandis que pour l'autre ce seront les biceps qui vont travailler.
Varier sa prise permet donc de renforcer son corps sous tous les angles possibles. Prenons l'exemple du biceps. Le curl classique (supination) va cibler la plus grosse partie, le biceps. En changeant l'angle avec un curl marteau (prise neutre), on va se focaliser sur le brachial, un muscle plus petit juste à côté du biceps. Et si vous faites du curl inversé (pronation), vous vous rendrez compte qu'il existe un troisième muscle, le brachoradial.
Cela fonctionne pour presque tous les exercices que vous faites nécessitant un grip : développé couché, deadlift, tirage dos, etc... Plus vous solliciterez de muscles, plus votre corps sera fort et équilibré.