Un spasme musculaire est la contraction involontaire d'un muscle. Souvent associé à tort aux crampes, le spasme ne provoque aucune douleur. Ainsi est la grande différence entre les deux.
Ne pas paniquer
La plupart du temps, les spasmes musculaires se déclenchent après une séance spécifique. Par exemple si vous avez fait les biceps, le simple fait de prendre votre savon pour vous doucher ou de mettre votre téléphone à l'oreille peut déclencher un spasme.
L'important dans ce cas est de ne pas paniquer. Souvent le spasme ne dure qu'une fraction de seconde. Plusieurs éléments peuvent le déclencher, comme la fatigue, la déshydratation ou le surentraînement. Le paysage dans lequel on fait de l'exercice peut aussi jouer, surtout s'il l'air y est très humide.
Bien s'hydrater et écouter son corps
Pour "soigner" un spasme musculaire il faut soit réhydrater son corps, soit mettre un peu de glace sur le muscle concerné. Si l'apparition de cette contraction involontaire devient récurrente, l'acuponcture peut être une bonne solution.
Le mieux est tout de même de régler le problème avant qu'il n'en devienne un. Ainsi il est conseillé de toujours bien s'hydrater et de s'étirer après votre entraînement. Le plus important est d'écouter son corps. Généralement le spasmes musculaires arrivent lorsque l'on est fatigué ou en manque de potassium. Bien se reposer, écouter son corps ou encore manger une banane avant votre séance peuvent les éviter.
Lire aussi :
Se muscler le bas du corps est aussi important que le haut
Combien de séance par semaine faut-il avant de voir des résultats ?