Entrainement de force : attention à ne pas compenser

Soulever de plus en plus de poids n'est pas synonyme de vraie force. Le plus souvent, sans qu'on ne le sache, notre corps compense avec un autre mouvement ou un autre muscle.

Entrainement de force : attention à ne pas compenser
©
Entrainement de force : attention à ne pas compenser

Pour définir la force, partons du principe que c’est notre capacité à générer une résistance face à un poids extérieur. Seulement, il existe deux types de force, la force réelle et la force compensée.

La force réelle est celle que vos muscles peuvent réellement encaisser lors d'un exercice. Elle est sans doute moins grande que ce que vous pensez, malgré votre entraînement.

En effet, la plupart du temps c'est la force compensée qui prend le dessus. Au lieu d'utiliser les muscles nécéssaires, une compensation faite par d'autres muscles, ou un autre mouvement plus "simple" vous permettent de soulever une charge. En d'autres termes, c'est comme si l'on prend un raccourci pour rentrer chez soi, plutôt que le chemin normal.

Sans le savoir

Cela arrive à tout le monde. Chez les débutants, c'est souvent monnaie courante, surtout lorsque l'on a pas travaillé les techniques de mouvement au préalable.

C'est aussi le cas chez les sportifs de haut niveau, malgré eux. Si l'on ne regarde pas attentivement, les mouvements paraissent parfaits. Pourtant un petit décalage lorsque qu'on remet la barre sur le rack de squat ou que l'on relâche après le deadlift est un vilain défaut.

Cela montre qu'il n'y a pas une force égale à certains muscles sollicités et que la balance se fait avec le plus fort des deux. Il est donc important de revoir un peu à la baisse ses poids et de repartir afin de renforcer le muscle. Cela peut aussi être dû à des soucis osseux ou génétiques (une jambe plus courte que l'autre par exemple).

Faites donc attention, lorsque vous travaillez la force à bien vérifier que tout est bon. Plus on attend, plus le risque de blessure est grand et plus on aura du mal à revenir en arrière.

Lire aussi :

Quand et pourquoi utiliser une ceinture de force

Faut-il atteindre l'échec musculaire pour gagner en masse ?

3 astuces très simples pour concentrer votre entraînement sur vos pectoraux 3 astuces très simples pour concentrer votre entraînement sur vos pectoraux