Pourquoi votre entraînement cardio doit varier entre intervalles et course lente

Depuis quelques années, la course à pied a été remplacée par les exercices à haute intensité pour faire du cardio. Cependant, l'un ne remplace pas l'autre car ils travaillent le corps différemment. Le mieux est de coupler les deux pour être au meilleur de sa forme.

Pourquoi votre entraînement cardio doit varier entre intervalles et course lente
©
Pourquoi votre entraînement cardio doit varier entre intervalles et course lente

Le cardio est important pour rester en forme. Aujourd'hui il existe les méthodes de HIIT, intenses et courtes qui brûlent énormément de calories et font travailler le souffle ainsi que l'explosivité. Pourtant nous avons tous tendance à mettre de côté le cardio lent, de la course à pied.

Faire de la course à un rythme léger demande plus de temps à votre corps pour brûler des calories. Certes cela est moins efficace que du HIIT, mais le cardio lent a d'autres bénéfices sur votre corps. Cela permet d'améliorer votre condition cardio-vasculaire et de renforcer votre coeur.

Pour ceux qui n'aiment pas courir, la randonnée ou la marche rapide fonctionnent très bien, la natation aussi. Faire du cardio à rythme modéré permet aussi à votre corps de récupérer des efforts faits à la salle.

Cumuler les différents types de cardio

Pour Bobby Maximums, ancien combattant MMA et training director d'un Gym Jones, considère qu'il faut allier cardio lent et à haute intensité pour être au top. "La combinaison des deux améliore à la fois votre capacité à récupérer et permet à votre cœur de pomper plus de sang avec plus de force. Cela augmente votre forme physique plus rapidement. Si vous avez déjà entendu dire que cardio de faible intensité est «mauvais» pour les athlètes, c'est une erreur",a-t-il expliqué au magasine Men'sHealth.

Lire aussi :

Optimiser votre perte de graisse en 24H : La matinée

Optimiser votre perte de graisse en 24H : L'après-midi et le soir

VO2Max : améliorer sa vo2 et savoir calculer (course, vélo) VO2Max : améliorer sa vo2 et savoir calculer (course, vélo)