Pourquoi boire une bière après l'entraînement n'est pas forcément bénéfique

Pour beaucoup, boire une bière après le sport est synonyme de récupération. Pourtant ce mythe n'est pas spécialement vrai et peut parfois même avoir l'effet inverse.

Pourquoi boire une bière après l'entraînement n'est pas forcément bénéfique
©
Pourquoi boire une bière après l'entraînement n'est pas forcément bénéfique
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Quoi de mieux qu'une petite canette, bouteille ou pression pour se remettre d'un bon entraînement ? "En plus ça aide à la récupération, tu verras". C'est une phrase que l'on entend souvent, ou plutôt une excuse pour s'enfiler du houblon.

Déshydratation et manque de récupération

Malheureusement la personne qui vous a dit ça se trompe fortement. Cette belle bière bien fraîche, aussi bonne soit-elle contre votre palet n'aura pas le même effet de plaisir sur le reste de votre corps. Lors d'une séance de sport, on sue et donc on perd beaucoup d'eau. Il faut donc de réhydrater pour que notre corps puisse mieux récupérer en électrolytes et en minéraux.

La bière étant un alcool, elle fait tout l'effet inverse de l'hydratation, et ce malgré le fait que votre collègue trouve "qu'elle a un goût de flotte". A court terme, cela va empêcher la réhydratation et votre sommeil pourrait être affecté, par conséquent votre récupération aussi.

Vos muscles ne vous diront pas merci

L'hydratation affecte directement les muscles, qui nécessitent des électrolytes. Mais la bière (et l'alcool en général) a un autre effet nocif sur eux. Ce breuvage empêche vos muscles d'utiliser les acides aminés et le glucose dans votre corps pour recréer des fibres musculaires après l'effort.

En d'autres termes, la bière empêche vos muscles de se régénérer correctement, mais aussi de prendre plus de masse musculaire que prévu. Sans oublier l'affectation hormonale au niveau de la testostérone, dont tout le monde sait qu'il est nécessaire d'en avoir suffisament pour être au top de sa forme.

Ceci étant, si vous vous êtes entraîné le matin, un "ptit godet" le soir ne sera pas mauvais pour votre santé. L'alcool, comme beaucoup de choses dans ce monde, n'est pas nocif s'il est consommé avec modération. En clair, n'allez pas vous mettre une charge de l'espace si vous comptez rester en forme. Même si, un petit écart de temps en temps n'est pas non plus à bannir de votre vie.

Combien de temps faut-il attendre après un entraînement pour boire de l'alcool ? Combien de temps faut-il attendre après un entraînement pour boire de l'alcool ?