S'entraîner seul est le bon moyen d'avoir du temps pour soi. Parfois rien ne vaut une séance avec ses écouteurs, coupé du monde et concentré sur le travail à faire dans l'instant présent. Cependant ce n'est pas une raison pour éviter à chaque fois le contact social des autres adhérents qui vous entourent. Au contraire, vous pourrez être surpris de voir à quel point s'entraîner en groupe peut vous aider à progresser.
Que ce soit avec deux, trois partenaires d'entraînement ou carrément dans les cours collectifs, s'entraîner avec d'autres personnes est avant tout un bon moyen de rester sérieux dans votre routine. “Les séances de groupe favorisent« l'adhésion ». Quand il y a un engagement envers quelqu'un d'autre, nous sommes plus susceptibles de se venir nous entraîner”, explique Bob Corb, psychologue spécialisé dans le sport, à Men'sHealth.com. Le plus dur étant généralement de se lever de son canapé, lorsque l'on ne veut pas laisser tomber quelqu'un, on se bouge plus facilement. Peu importe que l'on se sente d'y aller ou non.
Se comparer pour pouvoir se situer par rapport aux autres
En se mesurant à des personnes similaires, cela peut aider à favoriser l'auto-amélioration, car cela montre qu'il est possible d'être meilleur. Les séances d'entraînement de groupe aident à fournir un point de référence qu'on ne retrouve pas lorsque l'on s'entraîne seul. Bob Corb @Men'sHealth.com
Pour reprendre les paroles de Corb, il s'agit d'un phénomène social classique. Lorsque l'on est en groupe, on se compare forcément aux autres, histoire de savoir où nous en sommes, quel est notre niveau. Il ne s'agit pas de jalouser où de se sentir supérieur aux autres. On va forcément se donner un peu plus si l'on est dans un groupe ou un cours collectif, car personne n'a envie de passer pour un fainéant.
Devenir un meilleur athlète et un meilleur être humain
Tout cela sans compter sur le moral que cela apporte de travailler à plusieurs. Les autres vont vous pousser à donner le meilleur de vous même, vous allez vous entraider et créer une sorte de petite tribu d'entraînement. Sans compter les bénéfices que cela peut apporter sur votre vie sociale.
Les humains sont des créatures de communauté. Nous voulons nous intégrer. Un désir de s'intégrer dans une communauté bien gérée, sûre et accueillante ne fera que transformer les gens en meilleurs humains. Vous progressez et régressez au niveau de ceux qui vous entourent. Michael Vanchieri, coach de fitness et nutrition.
Rester dans un environnement sain
Tant que le groupe auquel vous appartenez reste bienveillant et motivant vous serez en constante progression. Un peu de compétitivité peut aider un groupe à se hisser vers le haut, comme il peut aussi devenir néfaste.
Si la compétition devient trop importante, les égos vont être touchés. Ce qui était une simple comparaison entre chacun va devenir une course à la performance. La prise de risque va être plus importante, ce qui pourra mener à des blessures et surtout à une très mauvaise ambiance dans le groupe.
Choisissez bien avec qui vous travaillez, quelle est votre vision de l'entraînement, vos objectifs et vos envies. Une fois les bons partenaires trouvés, ne les lâchez plus. Les voir progresser est tout aussi gratifiant que de vous voir progresser