La nouvelle année, synonyme de bonnes résolutions et de motivation. "Cette année, c'est mon année", vous dites-vous. Mais l'an passé vous aviez dit la même chose, et l'année d'avant. Alors pourquoi à chaque fois ce cycle éternel recommence ? Parce que vous manquez de discipline tout simplement.
Apprendre à faire avec et sans la motivation
La motivation ça va et ça vient. Le soir du nouvel an quand vous avez fait vos voeux pour l'année à venir vous auriez pu soulever des poids à n'en plus finir. Le lendemain, la gueule de bois vous a empêché de sortir du lit. Là n'est pas la question de savoir s'il est bon ou non de s'entraîner le lendemain d'une cuite, mais de montrer qu'il est facile de se motiver comme il est facile de ne plus l'être.
La solution c'est de s'organiser, de préparer, bref d'être discipliné. "Les personnes disciplinées ont un trait de personnalité appelé conscience, qui est la tendance à s’appliquer de manière cohérente et prudente. La motivation est un état plus éphémère", explique Susan Krauss Whitbourne, professeure de psychologie et des sciences du cerveau à l'Université du Massachusetts. En d'autres termes, la discipline vous permettra de continuer à aller à la salle de manière régulière, quand la motivation elle afflue plus par période.
Avoir un programme simple et réalisable
Pour être discipliné il faut forcément avoir un programme un minimum structuré. On ne parle pas ici de faire un emploi du temps minuté au quotidien, mais de prendre des créneaux pour faire votre séance. En plus, soyez réaliste dans vos objectifs et prenez un programme de musculation que vous arriverez à tenir. Pas besoin d'aller chercher le plus alléchant et encore moins le plus court, qui sont généralement de fausses bonnes idées éphémères, un peu comme la motivation.
Si vous êtes débutant, prenez un programme avec deux à trois séances par semaines en half-body. Si vous êtes intermédiaire ou confirmé, prévoyez trois ou quatres séances en ciblant deux groupes musculaires à chaque séances. Les programmes sont variés pour vous permettre d'arriver où vous le souhaitez. Suivez-les à la lettre et tout se passera bien, une fois assimilé, vous aurez une habitude, une routine qui va s'installer et votre cerveau fera le travail tout seul. Dans le cas où vous avez peur de lâcher en cours de route, prévoyez un plan de secours, un programme plus simple par exemple pour ne pas vous décourager.