La routine, ennemi du progrès
La routine. C'est pourtant le mot qu'on emploie pour évoquer son programme d'entraînement. Mais si vous voulez progresser, le véritable enjeu est avant tout de ne jamais tomber dans la routine. Et c'est adage est aussi bien vrai pour votre corps que pour votre esprit.
Après les premières séances d'entraînement, il est normal de ressentir certaines douleurs. Mais après avoir répété l'exercice plusieurs fois, ces dernières disparaissent. Cela est dû à l'effet de répétition. Cela augmente le nombre de globules blancs appelés lymphocyte T qui aide à la réparation des muscles. Votre corps n'aura donc plus besoin de se développer pour effectuer des exercices qu'il connait et qu'il maîtrise déjà.
Changez fréquemment de programme d'entraînement
D'un point de vue motivation, le changement de programme d'entraînement est également indispensable. Si vous savez avant votre séance que vous allez tout réussir sans problème, c'est que vous n'êtes plus sur une courbe de progression.
Il est donc important de changer d'exercices toutes les 6 à 8 semaines pour pouvoir accommoder les autres parties du corps aux douleurs liées aux séances d'entraînement.