Trois types de morphologie
Quand on débute un entraînement sportif, il convient de choisir un programme adapté pour mettre de notre côté toutes les chances de réussite. Il est ainsi important de savoir quels exercices seront les plus efficaces en fonction de sa morphologie. Et aujourd'hui, nous parlerons d'une théorie fondée par le psychologue américain William Herbert Sheldon. Bien que tous les pratiquants soient différents et que tenter de les classer selon des catégories semble quelque peu manichéen, il a en effet rassemblé trois types de morphologie : Ectomorphe, Mésomorphe et Endomorphe.
Les Ectomorphes
Selon cette théorie, les personnes ectomorphes sont généralement assez maigres, avec une musculature peu développée. Peu importe leur alimentation, leur corps reste maigre et ils ont beaucoup de difficultés à prendre de la masse musculaire.
Pour ce type de morphologie, il faut travailler sur de longues séries (environ 15 répétitions) et avoir des temps de repos assez longs entre les séries (3 à 5 minutes). Cette technique leur est spécifique, cela étant dû au grand nombre de fibres musculaires à contraction lentes. Pour prendre la masse, les ectomorphes doivent éviter le cardio et surtout bien veiller à leur alimentation.
Les Mésomorphes
La nature fait parfois bien les choses, du moins pour certains. C'est le cas des mésomorphes. Considérée comme parfaite pour le sport, une personne de cette morphologie est naturellement musclée.
Pas besoin de passer par mille chemins pour prendre de la masse, deux à trois séances par semaines suffisent largement. Un peu de cardio peut parfois être utile et le travail d'isolation est vivement conseillé pour tailler encore plus des muscles déjà visibles. Cet entrainement de 4 secondes pour perdre du poids et se muscler sera parfait pour prendre en masse et devenir encore plus sec !
Les Endomorphes
Souvent petits et un peu en chair, les endomorphes prennent facilement du poids. Et par poids on veut dire ici de la graisse, non pas de la masse. Leur métabolisme lent rend difficile la perte de masse graisseuse.
Les circuits de training et les séances à haute intensité sont conseillés pour ce type de morphologie. Une séance de HIIT par exemple est parfaite pour brûler les graisses et prendre de la masse musculaire. Il est aussi très important de faire attention à avoir une bonne nutrition, en évitant les aliments gras.
Un programme adapté et de la motivation
Finalement, rappelons que ces morphotypes sont encore aujourd'hui un sujet de débat et que se ranger dans une catégorie peut amener à de mauvais réflexes d'entraînement. Le principal reste de trouver le programme d'entraînement qui vous correspond et de faire preuve de motivation et d'assiduité. Si vous ne lâchez pas, les résultats finiront par se voir.
Pour toujours plus de conseils muscu, n'oubliez pas de vous abonner à Gentside !