Certaines personnes vont se lancer dans la musculation en étant persuadées qu’elles pourront muscler leur corps en quelques semaines simplement grâce à leur volonté de fer. S’il est certain que la volonté joue un rôle important, il serait faux de croire qu’un corps se muscle aussi rapidement. De la même manière, il serait faux de croire qu’il suffit de passer de longues heures à l’entrainement chaque jour pour faire gonfler ses muscles. La musculation, pour être efficace, doit être pratiquée intelligemment.
Des séances d’entrainement maitrisées pour un résultat optimal
Inutile de démarrer sa transformation physique en se lançant corps et âme dans des séances de trois ou quatre heures d’affilée, car cela ne produirait que des effets contraires à ce qui est recherché. Pour être optimale, une séance de musculation doit se limiter à une durée de 30 à 45 minutes, pas plus. Cette durée est celle nécessaire au pic de testostérone. Le pic est généralement atteint au bout de 30 minutes, puis il aura tendance à décroitre dès 45 minutes d’effort. Cela signifie qu’après ce délai, le corps remplace la sécrétion de testostérone par le cortisol, ou hormone du stress. En définitive, il est préférable de procéder à des séances courtes, mais intensives.
Des séances d’entrainement régulières
S’il est inutile de faire de trop longues séances, il est en revanche recommandé d’en faire régulièrement chaque semaine. L’idéal étant de pouvoir commencer par trois, voire quatre séances hebdomadaires en full-body, ces exercices faisant travailler de nombreux muscles en même temps (squat, tractions, développé couché…). Le rythme est amené à s’accroitre au fil de l’entrainement pour continuer à produire des effets probants.
Durée nécessaire pour obtenir les premiers résultats
En suivant ces conseils, mais aussi en adoptant le bon régime alimentaire, les résultats devraient être visibles assez rapidement. Comptez tout de même un à deux mois d’efforts pour commencer à voir les premiers effets, à savoir une augmentation de la masse musculaire. Mais attention, le plus dur commencera alors : poursuivre le rythme et continuer de s’entrainer afin de voir la masse musculaire s’accroitre.
À lire aussi :
- Quel est le meilleur équipement pour débuter la musculation ?
- Endomorphe musculation : comment s'entrainer ? Programme, cardio et exercice
- Mésomorphe musculation : comment s'entrainer ? Programme, exercice...
- Ectomorphe musculation : comment s'entrainer, programme et exercices
- Musculation : s'entraîner tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?
- Entrainement musculation : combien de temps doit durer une séance ?
- Courbatures | musculation : est-ce bon signe d'être courbaturé après une séance ?
- Musculation et alimentation : faut-il supprimer les graisses pour maigrir ?
- Grand et petit groupe musculaire : qu'est ce que ça veut dire en musculation ?
- Comment calculer son temps de repos entre deux séries ?
- Quels sont les effets du repos sur vos séances de sport