Si on sait absolument ce qu'il ne faut pas manger avant et après l'entraînement, on ne sait pas forcément quoi manger pour bien récupérer après une séance extrême. Dans ces aliments, l'eau n'est pas comprise mais il va de soi qu'il est très important de bien s'hydrater avant et après une séance, afin de faire le plein d'électrolytes.
Le jus de cerise
Plein d'agents antioxydants, le jus de cerise est idéal après le sport. Il permet de récupérer et de faire descendre la pression sanguine tout juste 90 minutes après l'effort. Pas étonnant que les cyclistes et autres sportifs de haut niveau l'utilisent régulièrement.
Les oeufs
Evidemment, tout le monde sait qu'ils constituent une grande source de protéines. Qui dit protéines dit forcément récupération rapide des muscles. Grâce aux oeufs, avec le jaune, vous pouvez avoir jusqu'à 18 grammes de protéines, pour seulement trois oeufs durs. Alors autant ne pas s'en priver.
La ricotta
Comme beaucoup de laitages, la ricotta est elle aussi une source de protéines. Si elle s'avère être plus calorique que les oeufs, la ricotta apporte tout de même assez de protéines de lait pour que vos muscles récupèrent. Parfait après un entraînement de jambes.
Le saumon
Le plus gras des poissons est moins gras que la moins grasse des viandes. C'est tout ce qu'il faut retenir. Le saumon en plus d'être excellent, est plein d'oméga 3. En d'autres termes vous allez récupérer grâce aux oméga 3 qui viennent directement s'insérer dans les cellules musculaires.
Le fromage blanc
S'il est souvent comparé aux yaourts à la grecque, il est tout de même moins calorique. Plein de protéines de lait, c'est un excellent aliment pour récupérer après une grosse séance de sport. D'autant plus que c'est frais, il se marie très bien avec les fruits rouge ou les fruits secs.
Les patates douces
C'est l'une des deux sources de glucides de cette liste. Car il en faut des glucides après avoir fait une grosse séance de sport. Sinon, il est impossible de refaire le plein d'énergie. Les patates douces sont à la fois très bonne en goût et peu caloriques.
Le thé vert
Il est l'un des meilleurs antioxydants naturels que l'on puisse trouver et sa chaleur apporte du réconfort. Il peut se prendre avant ou après la séance car il constitue aussi un très bon pré-workout, grâce à la théine qu'il contient.
Le pain complet
La deuxième source de glucides de la liste. Moins "goûteuse" que les patates douces, le pain complet est parfait pour se faire un petit toast le matin au déjeuner, dans un sandwich et bien entendu, le soir au diner pour faire le plein d'énergie et récupérer au mieux après une longue séance de sport.