Qui a envie de se lever aux aurores pour aller s'entraîner ? Ou de rentrer le soir, épuisé, et de quand même ressortir avec un jogging pour aller faire du spot ? Généralement... peu de gens.
Se motiver à faire du sport : installer une routine, coûte que coûte
Le but du sport n'est jamais, jamais d'être contraint à en faire. Si vous n'êtes pas un minimum content d'y aller, alors votre séance sera mauvaise et vous rentrerez dans un cycle de torture psychologique et physique dur à casser.
L'objectif est donc de progresser doucement mais sûrement, pour essayer différents régimes sportifs. Par exemple, s'inscrire à la salle et profiter d'une réduction sur quelques mois, puis s'y rendre 2 à 3 fois par semaine. Profitez-en pour installer une petite routine avant d'aller s'entraîner :
- Prendre un café
- Lire le journal
- Prendre une douche rapide
- Lancer une machine à laver
Quelque chose de manuel et de simple, qui sera utile et qui vous fera bouger. Une fois que vous êtes debout : pourquoi se rallonger dans le lit sur TikTok ? Pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un peu de sport ? Encore une fois, la motivation d'aller faire du sport doit venir de l'intérieur. Ce qui motive le plus souvent : un regard dans le miroir et un constat, celui qu'on aime pas son corps.
La discipline de faire du sport régulièrement
La motivation c'est bien, la discipline c'est encore mieux ! La différence s'explique sur le comportement. Par exemple, la motivation c'est de ne pas s'allonger sur le lit et démarrer TikTok pour 2h de scrolling. La discipline, c'est se préparer à manger la veille pour pouvoir aller au sport rapidement, et le faire quotidiennement.
C'est en effet la rigueur qui vous aidera sur le long terme. Le fait d'être discipliné vous fera vous lever le matin pour aller courir, ou vous fera enfiler le survêtement en rentrant du travail sans même penser à se poser quelques minutes pour finir sur les réseaux sociaux.
Constatez dans notre article que nous parlons des réseaux sociaux comme LE grand mal, mais cela englobe finalement toute la procrastination et les stimulations externes que sont Youtube, les réseaux sociaux donc mais aussi messenger et la discussion 'pour ne rien dire', ou les fausse raison.
Tôt le matin, vous serez seul à la salle
Dîtes-vous que votre faire du sport peut avoir ses bienfaits instantanés, au-delà de la production d'endorphines. Par exemple, le matin, la salle est généralement vide et le sport matinal est un bon moment pour être seul avec vous-même.
Le temps pour soi est important et il peut se révéler très bon pour votre moral, ainsi que vous donner l'occasion d'écouter des podcasts ou des livres audio si cela vous intéresse... ou simplement de découvrir de nouveaux albums, chose que l'on pense ne jamais avoir le temps tellement les sorties s'enchaînent. Bref, plutôt que de rester chez soi, enfiler un jogging et courir une trentaine de minutes (à la salle ou dehors) permet d'avoir un moment unique, mais qui n'est pas "perdu" vis-à-vis de votre vie culturelle.
Sport le matin = énergie pour la journée
Quand vous rentrez chez vous le soir après une journée de travail il n'est pas toujours facile d'aller s'entraîner, surtout avec la fatigue accumulée. C'est donc pour ça que faire du sport le matin ne va pas vous fatiguer, au contraire, il va vous aider à avoir un meilleur rythme et une meilleure forme pour le reste de la journée. Bien sûr, cela dépend de votre programme et de vos exercices : une séance lourde en musculation va drainer vos ressources et il faudra adapter un régime alimentaire avec des glucides et des vitamines et acides aminés.
Au contraire, un jogging d'une demi-heure ou une préparation à un semi-marathon, par exemple, sera un boost énorme grâce aux enzymes que votre corps va produire, comme l'endorphine. Cela réduira aussi le taux de cortisol dans votre organisme au long de la journée, cette hormone du stress. Et bien sûr : l'oxygénation accrue aura pour effet de détoxifier le sang !
Il vous incombe donc, si vous peinez à trouver de la motivation à aller au sport, de faire une liste et de vous pencher sur vos objectifs. Faites un plan, un programme sportif, trouvez un rythme vivable et modéré, et commencez. Un petit pas en avant vaut mieux que rien, alors réserver une petite heure par jour pour le sport et vous verrez à quel point il est facile d'intégrer une pratique sportive au quotidien.