Pas toujours facile de porter le même nom qu'une légende du sport, un nom qui lui a valu les moqueries de ses camarades quand il était plus jeune. D'autant qu'il n'était pas plus sportif que ça. Contrairement à aujourd'hui, où il s'est taillé un corps de boxeur pour interpréter Adonis! Et c'est principalement à force de motivation qu'il y est parvenu. Michael B. Jordan explique qu'il a toujours eu l'impression de devoir faire deux fois plus que les autres, le mental est donc capital selon lui. Voici ses conseils :
- Transformer le stress en énergie. Il explique être souvent stressé avant d'arriver à la salle mais qu'il en tire une force essentielle. "Je pense à ce qui me dérange à ce moment précis et à ce que je veux évacuer au sport. Et je me lance, tout simplement. Et pendant mon entraînement, je découvre que je ne pense plus à mes problèmes" Un conseil qui paraît simple comme ça, mais qui peut tout changer!
- Envisager son entraînement comme une chance, pour se dépasser, se faire du bien. Ne jamais considérer l'entraînement comme une corvée à faire entre les courses et la promenade du chien: "On a qu'un seul corps, alors il faut le chérir et en prendre soin du mieux possible. Si vous n'êtes pas en forme et si vous vous sentez faible mentalement et que vous ne trouvez pas la bonne balance entre les deux, vous aurez du mal à trouver la bonne énergie pour surmonter une journée difficile."
- Se fixer un objectif précis à chaque entraînement. Finir une série, parcourir une distance déterminée. Vous ne pouvez tout simplement pas vous arrêter à mi-chemin... "Je ne peux pas m'arrêter au milieu d'un tournage. L'abandon est une idée que je ne m'autorise même pas à effleurer."
- Se comprendre et se connaître pour avancer. C'est par la boxe (forcément!) que l'acteur d'Adonis y parvient. "Avec la boxe, j'ai la sensation que tout s'accorde en harmonie. Quand vous frappez et que c'est net, vous le savez. Vous le sentez. C'est simplement fluide et naturel. Partir à la recherche des coups parfaits, j'adore ça."