Meilleurs exercices pour se muscler les jambes

Il vous tarde d’avoir de jolies jambes musclées, mais vous ne savez pas trop comment faire pour atteindre cet objectif ? Découvrez les conseils de Gentside pour avoir des jambes correctement musclées.

Meilleurs exercices pour se muscler les jambes
©
Meilleurs exercices pour se muscler les jambes

L’extension des mollets

Cet exercice est idéal pour raffermir les mollets. Il est pour cela nécessaire de trouver un endroit plat sur lequel on se tient bien droit, avec le fessier bien serré. Il faut alors rentrer son ventre puis lever les talons jusqu’à ce que l’on tienne sur les pointes des pieds. Le poids du corps repose alors sur les orteils. L’exercice consiste à conserver cette position pendant deux secondes, avant de faire lentement redescendre les talons jusqu’au sol, en maintenant une position bien droite. Cette phase de retour du talon au sol entraine logiquement une sensation d’étirement au niveau des mollets. L’expérience doit être renouvelée plusieurs fois en fonction du niveau observé (une vingtaine de fois pour les débutants, et jusqu’à cinquante ou soixante fois d’affilée pour les plus expérimentés). Un exercice comparable peut être effectué en prenant appui contre un mur ou une chaise.

Le squat

Bien connu des amateurs de musculation et de fitness, le squat a pour particularité de faire travailler la partie supérieure des jambes, et tout particulièrement les cuisses et les fessiers. La position consiste à se tenir debout, jambes écartées avec les pieds parallèles aux épaules et les bras vers l’avant. Le squat consiste ensuite à fléchir les jambes jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol, comme en position assise sur une chaise. Le dos doit alors rester bien droit, les abdominaux doivent être rentrés, la poitrine orientée vers le haut, et le regard bien fixe vers l’avant. Il convient ensuite de se redresser jusqu’à revenir à la position initiale.

Le squat doit être répété plusieurs fois, à raison d’une quinzaine de fois d’affilée pour les débutants, et jusqu’à une cinquantaine de fois pour les sportifs aguerris. Des variantes du squat sont possibles pour compliquer l’effort, avec des squats sautés qui consistent à accompagner sa remontée d’un saut à la verticale.

La fente avant

Autre exercice recommandé pour muscler ses jambes : les fentes avant. Cet exercice consiste à se tenir droit, puis à effectuer un pas en avant tout en faisant un mouvement de flexion-extension de la jambe. L’espacement entre les deux jambes produira des effets divers sur la musculation des jambes. Un faible écart entre les jambes sera bénéfique pour les quadriceps tandis qu’un écart important fera surtout travailler les fessiers.

Exercice musculation : maintien sur une jambe Exercice musculation : maintien sur une jambe