Comme son nom l'indique, la marche afghane a un lien avec l'Afghanistan. Mais c'est pourtant un de nos concitoyens, en France, qui l'a inventé ! En observant comment les cavaliers afghans étaient aussi endurants et capables d'enchaîner des jours d'efforts intenses, la marche afghane est née.
Marche afghane : bienfaits de la pratiquer chez le débutant, intermédiaire et expert !
Contrairement à d'autres pratiques qui n'ont jamais prouvé leur efficacité, à l'instar de certains suppléments menteurs ou d'exercices plus dangereux que bénéfiques, la marche afghane a de réels avantages et un intérêt mesuré.
Si nombreux sont les bienfaits de la marche afghane qu'il faudrait un roman pour tous les lister ! Effets sur les poumons, le cœur, la respiration via un rythme unique, des techniques et variantes qui permettent une vraie progression, perte de graisse et pratique d'une activité de marche,... Bref, vous l'aurez compris : on ne peut que vous recommander de découvrir tout ça ci-dessous, avant d'essayer vous-même !
Comment faire de la marche afghane ? Technique, méthode...
La théorie de la marche afghane vient de Édouard Stiegler, qui a écrit plusieurs livres sur le sujet. Et Édouard Stiegler, le premier à avoir rendu facile la pratique de ce "sport", le décrit très rapidement :
- 3 ou 4 pas pendant l'inspiration
- 1 pas les poumons pleins
- 3 ou 4 pas pendant l'expiration
- 1 pas les poumons vides
- Nouveau cycle
Notez qu'en fonction du terrain, le rythme change un petit peu. En montée par exemple, il faut adapter avec des cycles plus courts, par exemple inspirer sur 3, puis 2 pas, sans retenir sa respiration. L'expiration se fait toujours sur le même nombre de pas, qu'il soit réduit ou non. De quoi pratiquer une vraie activité physique sans vous en rendre compte ! C'est la beauté de la pratique de la marche afghane : vous avez le droit d'inspirer sur 5 ou 6 pas si vous le souhaitez ! Ce sont vos poumons et vos capacités respiratoires qui le dictent, chacun est unique.
Effets de la marche afghane sur le corps, les poumons, le cœur et tout le système cardiovasculaire
Si beaucoup de techniques de Yoga reprennent la méthode, c'est que la technique de respiration en rythme sur les pas est efficace. Pourtant inconnue de nombreux Français, le fonctionnement de la marche afghane semble être perdu dans les populations sédentaires en occident... alors que les peuples orientaux auraient gardé des reflexes générationnels.
Quoi qu'il en soit, il y a donc un avantage clair à pratiquer la marche afghane. Ces séquences de rythmes provoquent une réponse du corps, passive et qui se traduira par une meilleure santé. Puisqu'on ne compte pas les répétitions mais les pas, c'est le système respiratoire qui est au centre de l'exercice. Les bienfaits touchent :
- Le cœur, avec une meilleure oxygénation
- Réduction du rythme cardiaque en activité et au repos
- Détoxication du sang
- Travail du diaphragme
- Endurance accrue des muscles du torax et de la chaîne abdominale
- Réduction du stress et du niveau de cortisol produit
- Augmentation de la capacité pulmonaire
7 raisons qui sont déjà autant d'arguments de s'y mettre dès à présent. L'avantage de cette technique, c'est qu'elle se pratique n'importe où et n'importe quand. Il suffit de marcher, et la marche afghane peut être appliquée !
Bienfaits sur la santé et autres avantages de la marche afghane
On le disait ci-dessus : la respiration accrue et profonde amène donc une oxygénation complète qui va détox votre corps. Attention : une sur-oxygénation est possible et il faut bien garder le contrôle sur ses poumons et ses rythmes de marche (rythme différent sur du plat, en montée...), sous risque de finir épuisé comme après un marathon ! D'ailleurs, savez-vous quel processus physique intervient lorsque l'on est essoufflé ?
Que ce soit à travers la marche afghane ou non, synchroniser ses pas et sa respiration a toujours été efficace. Le yoga Vinyasa reprend cette dynamique aussi, mais l'applique sur des mouvements plus rapides et difficiles à tenir. Les effets plus généraux sur la santé se comptent :
- Ralentissement du vieillissement des cellules grâce à l'oxygénation intense
- Renforcement du système immunitaire
- Endurance accue
- Effets positifs sur le mental, gain en mémoire et concentration améliorée, à long terme
De quoi vous motiver à essayer la marche afghane ? On espère que oui ! Sachez qu'on peut l'essayer où l'on veut : peu importe le terrain (on préfère la nature), le moment du jour, l'occasion etc. En randonnée, en balade comme en déplacement quotidien, cet effort de respiration sera efficace.