L'entraînement en full-body est toujours efficace, mais il y a un gros inconvénient : la récupération. Si l'on enchaîne une séance tous les jours ou presque, les muscles du corps n'auront pas le temps de se régénérer totalement.
Cependant, c'est une très bonne façon de débuter en musculation. Le mieux est d'ailleurs de faire des exercices avec des mouvements composés : soit qui utilisent différents groupes musculaires. Par exemple, le développé couché va solliciter vos pectoraux mais aussi vos triceps. Les squats et le deadlift sont aussi très bons.
Pourquoi faire des mouvements composés lorsque l'on est débutant ? Tout simplement car nos connaissances en musculation sont assez limitées (la plupart du temps). Le mieux est d'apprendre les mouvements de base avant les exercices d'isolation. Mais surtout, ces exercices permettent de construire une solide structure musculaire sur tout le corps. Ainsi, on évite les déséquilibres, comme entre les pectoraux et le dos.
L'isolation pour confirmer
Une fois cette base musculaire créée, on peut se concentrer sur un groupe musculaire pour une séance. Déjà parce que nos connaissances seront affinées par rapport aux débuts. Ensuite, en fonction des objectifs de chacun il est possible d'ajuster ses entraînements. Mais toujours en essayant de ne pas créer de déséquilibre entre des muscles antagonistes (biceps et triceps par exemple).
Le gros avantage à travailler un groupe musculaire par session est le gros défaut du full-body : la récupération. Si chaque jour de la semaine une partie du corps est sollicitée, les autres auront le temps de se reposer avant la prochaine séance. Ainsi les fibres musculaires pourront se reconstruire avant d'être déchirées à nouveau.
Dans un autre sens on peut aussi mélanger les deux. Faire une séance sur tout le corps et terminer par deux ou trois exercices d'isolation sur la partie que l'on souhaite développer le plus.
Lire aussi :
Un programme idéal pour exploser ses épaules
Combien de séance par semaine faut-il pour voir des résultats ?