Pour certains, les protéines permettent de perdre du poids. On parle alors de régime hyperprotéiné. Pour d'autres et les adeptes de la salle, ils aident le corps à construire du muscle, à condition seulement que le dosage soit correct et que le corps soit placé dans un état favorable à cette construction.
La Société Internationale en Nutrition Sportive s'est récemment penchée sur le liant entre les protéines et nos séances d'entraînement. De façon concise elle établit plusieurs recommandations. Voici les 6 principales.
1 - Pour construire du muscle ou tout simplement stabiliser sa masse musculaire, une ingestion quotidienne de 1,4 g à 2 g de protéines par kilo de poids de corps est recommandée par jour. Pour un individu de 70 kg par exemple, cela correspond à 100/140g de protéines.
2 - Si vous êtes amenés à rater votre séance d'entraînement pendant la journée, votre dose de protéine doit être répartie toues les 3 ou 4h. En revanche, en cas d'entraînement, les apports sont recommandés immédiatement avant et/ou pendant et/ou immédiatement après la séance.
3 - Pour maximiser la synthèse musculaire en récupération, il est recommandé de consommer des protéines de haute-qualité comme par exemple les boissons lactés.
4 - L’apport en protéines devrait initialement se composer de leucine. La leucine est en effet l’acide aminé le plus essentiel à la réparation musculaire.
5 - Pour les athlètes privilégiant l'endurance, ces derniers doivent être intéressés par un apport mêlant de protéines et glucides. Cette combinaison facilite la réparation des dommages musculaires.
6 - Consommer de la caséine avant d'aller se coucher (ex : fromage blanc) est un excellent moyen de stimuler la dépense d'énergie et la synthèse protéique.
Dorénavant, consommer des protéines pour accroître votre masse musculaire n'aura plus de secret pour vous.