Il n'y a pas que le cardio qui entre en compte pour être en forme. Apparement, les muscles sont aussi un indicateur de bonne santé.
D'après une étude réalisée par l'Université du Michigan, avoir des muscles forts permettrait de vivre plus longtemps. Au total, environ 8 000 personnes ont participé aux tests des chercheurs. La finalité ? Les sujets avec le plus de force dans les muscles ont jusqu'à deux fois plus de chances de vivre plus longtemps que ceux dont la force est plus faible.
"Maintenir la force musculaire dans la vie, et surtout plus tard, est extrêmement important pour la durée de vie et le vieillissement", explique le docteur Kate Duchowny, qui a réalisé l'enquête.
Longue vie à la poigne de fer
En plus d'observer les effets de muscles forts sur la durée de vie, les chercheurs ont remarqué que la poigne était un indicateur de bonne santé. A l'aide d'un dynamomètre, la poigne des sujets a été mesurée, avec en moyenne 39 kg de force pour un homme, contre 22 kg pour une femme.
Au final, ceux qui étaient au dessus de la moyenne globale avaient plus de chances de vivre plus longuement. Ceux en dessous par contre étaient des personnes pour qui il fallait se mettre au sport le plus rapidement possible, sous peine de connaître des problèmes de santé assez tôt.
Pour certains, aller à la salle de sport semble inutile ou compliqué. Sachez que vous avez environ 50% de chances de vivre moins longtemps que votre voisin qui s'entraîne. N'oubliez pas, il n'est jamais trop tard pour pratiquer une activité physique.