La récupération est primordiale dans le sport, tout autant que l'effort que l'on fourni. Ne pas bien récupérer, c'est mettre en danger son corps qui n'a pas eu le temps de se recharger correctement et augmenter le risque d'une blessure qui peut s'avérer être très sérieuse. Malgré le fait que la plupart des personnes qui pratiquent un sport sont au courant de l'importance de la récupération, beaucoup font encore beaucoup d'erreurs à ce sujet.
Avoir des courbatures c'est bien
Bien sûr, les courbatures font mal et peuvent parfois nous gêner plusieurs jours, deux à trois en moyenne. Si cette sensation de mal-être physique et de douleur musculaire est désagréable, elle est le résultat d'un gros travail musculaire. Les fibres des muscles qui se déchirent durant l'effort se recomposent, c'est généralement la preuve que l'on a bien travaillé. Même s'il n'est pas nécéssaire d'avoir des courbatures pour avoir fait une bonne séance.
Forcément, comme cela fait mal, on ne peut pas retravailler les muscles aussi rapidement qu'on le souhaite car il leur faut du temps pour se reconstruire. Alors on va prendre des antidouleurs et le problème est résolu. Erreur. Utiliser cette "technique" va freiner le processus de reconstitution des fibres musculaires. Retravailler sur des muscles qui n'ont pas encore récupéré va réduire la progression, parfois même vous blesser. Laissez le temps à vos muscles de se reposer, au pire certains compléments alimentaires peuvent vous aider à récupérer plus rapidement. À condition de les choisir avec précaution.
Attention à s'hydrater correctement
L'hydratation permet au corps de se régénérer et de refaire le plein d'électrolytes. On nous répète régulièrement qu'il faut boire, même avant d'avoir soif. Ce qui importe le plus dans l'hydratation, c'est la manière dont votre sang est composé en sel. Les électrolytes présents dans l'eau permettent de réguler le taux de sel dans le sang et aux cellules de fonctionner correctement.
Si l'on veut optimiser ses gains musculaires, il faut donc faire attention à boire en fonction de comment on sue et donc de son taux de sel. La sueur est composée d'eau et de sel. Donc durant un effort, le taux de sel dans le sang va diminuer, ce qui va enclencher la production de l'ADH (hormone antidiurétique). La production de cette hormone va alors alerter les reins qui vont activer les aquaporines, une sorte de petites pailles qui gardent l'eau dans le corps. Une fois que l'on s'est réhydraté, le processus revient à la normale.
L'hydratation est aussi importante qu'elle peut être dangereuse. Boire trop d'eau n'est pas bon pour la santé, cela serait même pire que d'être un peu déshydraté. Boire trop peu mener à l'hypotranémie, une situation complexe pour le corps où le sang est trop dilué. D'ailleurs aucun athlète de haut niveau n'est décédé à ce jour à cause de déshydratation durant un marathon, quant cinq ont subi les conséquences fatale de l'hypotranémie.
La récupération c'est aussi dans la tête
Si le physique est important, l'esprit l'est encore plus. Peu importe si vous vous reposez, tant que votre esprit sera stressé vous aurez du mal à récupérer. Le stress ou l'anxiété liés à un environnement compliqué vont réduire la qualité du sommeil. Pour faire le vide, essayez de trouver une activité qui vous coupe de votre quotidien. Cela peut-être de la lecture, du yoga, le sport est aussi excellent dans certains cas. Attention à ne pas être trop collés à votre écran le soir, la lumière bleue est mauvaise pour le sommeil. Un esprit sain dans un corps sain n'a jamais été aussi bien utilisée qu'ici.