Lorsqu'il s'agit de sécher, on pense régulièrement à l'alimentation. C'est normal, c'est là qu'une grande partie de la réussite va se jouer pour gérer le déficit calorique. Mais cela se joue aussi à la salle, justement pour pouvoir se dépenser correctement. Et c'est là qu'il faut éviter de faire certaines erreurs pourtant encore trop communes.
Erreur #1 : La jouer léger
Comme vous êtes à l'opposé de votre prise de masse dans votre assiette, vous avez tendance à penser qu'il s'agit de faire la même chose à la salle. Travailler léger va renforcer votre endurance, mais vous allez forcément perdre du muscle. Donc variez aussi avec du lourd pour conserver et bien dessiner vos muscles.
Erreur #2 : Faire trop de cardio et se planter de programme
Le cardio est le meilleur moyen de sécher, mais aussi le meilleur moyen de perdre du muscle. Ce n'est pas là l'objectif du tout. Faites un peu de cardio mais privilégiez toujours la musculation pour garder votre shape impeccable tout en perdant ce qu'il vous reste de graisse.
Si vous avez déjà prévu de faire plein de cardio, votre programme est mauvais. Si vous écoutez les autres, il pourra aussi être mauvais. Choisissez avec un coach certifié ce qui semble le mieux pour vous et restez-en au plan. Si vous voyez une stagnation, faites en part et ajustez l'entraînement de la manière dont vous serez le plus à l'aise.
Erreur #3 : Ne pas varier les exercices de cardio
Déjà que l'on y perd sa masse musculaire, il faut aussi varier les exercices de cardio, car votre corps va s'habituer de plus en en plus à ces efforts. Variez l'intensité et les exercices. Le travail à intervalles est vraiment efficace pour brûler les graisses, mais il faut aussi effectuer quelques mouvements classiques. Variety is the key.
Erreur #4 : Ne pas prendre assez de repos
Le repos est aussi une des clefs de la sèche réussie. Si votre corps n'a pas le temps de se reposer c'est la blessure physique ou morale assurée. Prenez votre temps et laissez vous le temps. Si vous avez besoin d'une journée pour vous reposer, faites-le en adaptant votre apport calorique. Prévoyez des siestes, elles sont excellentes pour récupérer en un minimum de temps.