Être pilote de Formule 1, ce n'est pas de tout repos. Si certains peuvent penser qu'il suffit juste de bien savoir conduire pour parvenir à décrocher le titre de champion, cela est entièrement faux. En dehors de leur voiture, les Lewis Hamilton, Max Verstappen ou autres Charles Leclerc suivent une préparation physique conséquente afin d'être les meilleurs possible. Un travail effectué tout au long de la saison que l'on vous présente.
Être solide physiquement pour encaisser les chocs
Bien loin des physiques des bodybuildeurs, les pilotes de Formule 1 sont pourtant de véritables athlètes surentrainés. Leur objectif n'est pas de prendre de la masse, ce qui les rendrait plus lourds et donc moins performants, mais bien d'être gainés au maximum. En effet, les chocs dûs aux accélérations ou aux accidents peuvent atteindre une force de près de 50 G. Il faut donc de solides fondations pur y résister.
L'entrainement des pilotes est donc basé sur le renforcement des muscles profonds et l'endurance. Pas de charges lourdes au programme donc, mais des exercices d'explosivité et de gainage. Le travail de résistance avec des bandes élastiques est également prépondérant, notamment pour renforcer le cou et la nuque, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
- Lire aussi : le prix astronomique que coûte une voiture de F1
Un gros travail sur les réflexes pour les pilotes
Au-delà des séances de musculation et de conduite au simulateur, les pilotes de Formule fournissent également un très gros travail sur leurs réflexes. Un aspect plus qu'important en course dans le cas où un accident se produit devant eux, ou pour rattraper la voiture qui chasserait de l'arrière.
Afin de développer leurs réflexes et leur capacité de concentration, tous les pilotes ont leurs propres exercices. Le plus connu est certainement celui utilisé par le Français Pierre Gasly avec des balles de tennis. Une routine pour le Tricolore avant chaque grand prix où il rattrape des balles lâchées par son coach afin de s'assurer qu'il répondra bien aux sollicitation visuelles qui s'imposeront à lui en course.