Les triceps sont des muscles difficiles à travailler, mais primordiaux pour le bon équilibre de votre bras. En effet, ils représentent les 2/3 de votre bras. Faire gonfler ses biceps n'est donc pas le seul moyen pour avoir des bras volumineux.
Il est donc impératif de solliciter à part égale ses triceps et ses biceps pour harmoniser le plus possible son bras. Pour les travailler, il existe de très nombreux exercices plus ou moins efficaces, sans accessoire ou avec des haltères par exemple. Mais celui qui remporte haut la main la compétition en vous donnant des résultats significatifs dès les premières semaine est bien les extensions couchées.
Cet exercice allie étirement, concentration et une contraction maximale du muscle. Plus que les triceps, les pectoraux et les deltoïdes sont aussi sollicités sur ce genre d'exercice lorsque vous stabilisez vos bras. L'idéal lorsque vous exécutez vos séries est de varierles positions et les axes de poussées afin de travailler les trois faisceaux de votre triceps.
Deux variantes d'extensions couchées
Pour mener à bien vos entraînements et surtout pour les diversifier, vous avez le choix entre deux variations. La première avec une barre et la deuxième avec haltères.
Il est relativement plus facile de faire ses extensions couchéesavec la barre puisque vous concentrez la force de vos deux bras sur une seule et même barre. Ce qui vous permet de contrôler plus efficacement la descente et de gérer les contractions que vous exécutez.
La deuxième variation se fait à l'aide d'haltères. À la différence de la barre, vous ne rassemblez pas vos forces ce qui vous oblige à déployer beaucoup d'énergie pour le contrôle total de vos haltères. L'avantage ici est de pouvoir travailler indépendamment chaque bras. Vous pouvez donc choisir une haltère plus lourde l'un et plus légère pour l'autre.
La marge de progression de ses deux variations est relativement la même si ce n'est que vous travaillerez plus en profondeur avec haltère et plus en explosivité avec une barre.
Lire aussi :
12 minutes de Crossfit intenses
S'entraîner fatigué est très mauvais pour la santé