Il est l'un des acteurs de film d'action les plus en verve à Hollywood en ce moment. Keanu Reeves revient dans le troisième chapitre de John Wick intitulé Parabellum le 22 mai prochain. Et comme d'habitude, pour pouvoir enfiler son costume d'assassin, l'acteur a du préparer son corps aux cascades.
Un entraînement sans poids ou presque
Seulement, John Wick n'a plus 20 ans et Keanu Reeves non plus. Du haut de ses 52 ans, l'acteur a du trouver une toute autre approche d'entraînement. Bien sûr, ce n'est pas lui, mais son coach personnel qui s'est chargé de lui construire un programme, basé sur le travail avec des bandes de résistance (ou bandes élastiques).
Les bandes élastiques permettent de travailler les muscles, tout en évitant de se faire mal aux articulations, au contraire des poids, qui avec la gravité peuvent parfois mettre à mal nos coudes, épaules et genoux. "Il s'agissait plus de ne pas se blesser. Je devais faire le programme à la fois le plus efficace et le plus safe possible", a déclaré son coach, Patrick Murphy à MenHealth.com. De plus, les bandes permettent un travail sur la phase négative des mouvements, puisqu'il s'agit de ne pas lâcher l'élastique d'un seul coup.
Un entraînement plusieurs mois avant le tournage
Conscient de ce qu'il devait accomplir quotidiennement durant les journées de tournage, Keanu Reeves a pris les devants en débutant sa préparation plusieurs mois avant les premières scènes. "Il s’est entraîné quatre ou cinq mois avant le tournage du film. Je ne veux pas dire genre, une fois par semaine, je veux dire tous les jours, quatre ou cinq heures par jour", explique le producteur Basil Iwaynk. "There is no magic pill" comme dirait un autre acteur connu d'Hollywood.