Avant chaque entraînement il est au préalable nécessaire d'effectuer un échauffement dynamique et progressif afin d'éviter tout risque de blessure. Très explosif, puissant et habile sur ses appuis, James Harden se focalise particulièrement sur un renforcement de ses jambes et de sa sangle abdominale.
Slideboard workout (planche à patiner)
James Harden débute sa séance avec une série d’exercices sur une planche à patiner. Il effectue 3 à 5 séries d'abductions et de fentes arrières avant de se concentrer sur 3 à 10 répétitions d'exercices spécifiques sur les ischio-jambiers.
Le circuit d’abdominaux
Après le travail sur les jambes, place ensuite aux travaux abdominaux. A l'aide d'un partenaire, il reprend notamment cinq variantes du crunch : crunch jambes tendues, crunch avec le genou droit plié, crunch avec le genou gauche plié, crunch les deux genoux pliés, crunch en alternance et Crunch jambes relevées.
Lancer de Medecine Ball
Pour développer sa force et sa puissance lors de ses rotations, Harden s'entraîne avec l'exercice du lancer de Medecine Ball (5 kg minimum) contre un mur. Pensez à effectuer 3 à 10 répétitions de chaque côté.
L’Euro Step avec résistance
As de l'Euro Step, l'arrière de Houston travaille le geste à l'entraînement en utilisant une bande de résistance attachée sur un côté au niveau de la taille et un medecine ball. Il effectue 3 à 10 séries de chaque côté du corps.
Circuit de hanche
Pour finir, Harden travaille le renforcement musculaire de ses hanches. Le but étant de leverune des deux jambes et de faire des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre avant d’inverser de sens. Changez de jambes après 20 secondes.