Chaque combattant a sa manière de préparer sa future entrée dans l'octogone. Il est évidemment indispensable de suivre un camp d'entraînement spécifique sur plusieurs semaines à un niveau tel que celui de l'UFC. Et quand on combat pour le titre, c'est encore plus vrai. Nurmagomedov et McGregor ont établi certaines habitudes depuis quelques années, avec des différences entre leur salle assez évidentes.
Khabib Nurmagomedov : American Kickboxing Academy
Grâce à son passé en sambo, Khabib a des bases plus que solides en grappling et dispose de tous les entraîneurs et les sparring qu'il souhaite dans le domaine chez lui, au Daghestan. C'est pourquoi il a pris la décision, comme beaucoup d'Européens, de s'exporter aux Etats-Unis lors de son arrivée à l'UFC pour progresser dans les autres disciplines du MMA, notamment en striking. The Eagle a posé ses valises en Californie, à San Jose, à l'American Kickboxing Academy.
Cette célèbre salle d'entraînement n'est pas uniquement dédiée au kickboxing, contrairement à ce que son nom indique. Au contraire, elle réunit de nombreux combattants de l'UFC très complets, souvent excellents au sol. On y trouve ainsi 3 autres champions de la prestigieuse organisation en plus de Khabib : Daniel Cormier, Cain Velasquez et Luke Rockhold (même s'il alterne désormais entre AKA et Hard Knocks 365 à Fort Lauderdale).
Familiale, la salle est dirigée par Javier Mendez et propose des cours collectif de haut niveau en MMA. On voit régulièrement sortir sur les réseaux sociaux des vidéos de sparring impressionnantes où se croisent de nombreuses stars du MMA. Khabib a surtout eu la chance, au sein d'AKA, de nouer des relations profondes avec plusieurs stars de l'UFC qui l'ont accompagné dans sa progression. La méthode AKA est simple et efficace, rien de révolutionnaire mais ça marche !
Conor McGregor : Straight Blast Gym
De son côté, Conor McGregor n'a jamais voulu s'exporter aux Etats-Unis, bien qu'il ait aujourd'hui une résidence à Las Vegas. The Notorious a toujours tenu à rester fidèle à ses racines irlandaises en continuant à s'entraîner une grande partie de l'année à SBG, sous la direction de son head coach et ami personnel John Kavanagh. Il faut dire que sous l'impulsion de McGregor, la salle est devenue une référence en Europe.
La salle principale est toujours à Dublin, mais il existe désormais plusieurs antennes locales européennes. La force de cette salle, c'est qu'elle est entièrement dédiée à Conor McGregor. Si de nombreux autres combattants s'y entraînent, l'Irlandais a la chance d'avoir une team entière consacrée uniquement à sa préparation lors de ses camps d'entraînement : Owen Roddy (coach en striking), Dillon Danis (sparring en grappling et JJB) et Artem Lobov (sparring en striking) ainsi que plusieurs autres habitués comme Gunnar Nelson ne quittent pas la star d'une semelle.
SBG a une méthode d'entraînement traditionnelle, mais est aussi connue pour ses sparring très durs et intenses, que Conor McGregor affectionne particulièrement. Mais vu le visage tuméfié de Khabib Nurmagomedov au début de la fight week, on ne doute pas que les sessions à AKA sont toutes aussi intenses !