On associe beaucoup trop souvent la progression en musculation au fait de pouvoir porter des charges plus lourdes. Ceci est en partie vrai. En partie seulement. Car arrive un moment où votre corps va arriver à une limite naturelle et il ne pourra pas soulever un kilos de plus (à moins de prendre une substance un peu bizarre et illicite).
Est-ce que cela veut dire que l'on arrête de progresser ?
Non. Pour la simple et bonne raison que progresser peut se faire de plusieurs manières en musculation. Il y a en force, en soulevant de plus en plus de poids bien évidemment. Mais on peut aussi bien progresser en gardant le même poids et en effectuant plus de séries ou plus de répétitions.
On parle de progression à partir du moment où notre corps est capable de faire des efforts qu'il ne pouvait pas, ou presque pas, faire auparavant. "Plus vite, plus loin, plus fort", la musculation se colle parfaitement à l'esprit des Jeux olympiques.
Alors comment progresser ?
Il faut partir du principe que c'est la charge d'entraînement qu'il faut augmenter et non pas uniquement la charge que vous poussez. Plus votre séance va être dure, plus votre corps va s'habituer à l'effort et devenir meilleur. Endurance, force, masse, tout ceci est le résultat de votre entraînement.
S'améliorer peut simplement être le fait de réduire son temps de repos entre ses séries. Par exemple, vous faites 4 séries de 12 répétitions à 80 kilos au développé couché et que vous prenez 2 minutes de pauses entre chaque série. Essayez de prendre 1min30 sur les prochaines semaines. Votre corps va s'adapter et devenir plus fort, sans même que vous n'ayez changé d'exercice, de série ou de poids. On ne progresse pas parce que l'on pousse plus, on pousse plus parce que l'on a progressé.