Ce n'est pas parce que quelqu'un vous dit une chose de vive voix qu'elle est forcément vrai. C'est sans doute l'un des conseils que vos parents vous ont inculqué durant votre enfance et il est valable même à la salle.
Il y a toujours un homme (ou une femme cqfd), énorme dans chaque club de musculation. Une vrai boule de muscle, bien veineuse qui soulève du lourd comme personne.
Sans remettre en cause l'acharnement à l'entraînement de cette personne, elle peut grâce à une génétique bien particulière atteindre un physique tel de manière naturelle. Mais lorsque l'on cherche un peu et que l'on voit les capacité hors-normes de celle-ci, les doutes s'installent.
Le dopage, monnaie courante dans les salles
Oui, la prise de stéroïde est présente dans le monde amateur. C'est un choix personnel, que l'on ne peut se permettre de juger (même si personne à la rédaction n'a voté en faveur du dopage), mais qui peut avoir des conséquences lourdes sur le corps. Le but est comme pour l'idée reçue #2, de ne pas être naïf et de pouvoir se rendre compte de ce que l'on peut faire naturellement.
Les stéroïdes (seul dopant dont nous parlerons ici) améliorent grandement la force et la masse musculaire. Rien qu'à voir les résultats de certains en seulement quelques semaines, même s'ils vivent à la salle, ne sont pas réalisables de manière naturelle.
En plus cela peut avoir des effets indésirables, comme la calvitie précoce, l'atrophie des testicules, l'apparition de seins chez l'homme, la pousse des poils ou encore l'acné. Ceci étant, il ne faut pas juger un homme chauve, poilu et avec quelques boutons dans le dos trop vite.
Lire aussi :
Idée reçue #1 : être musclé n'est pas un facteur de séduction
Bientôt des contrôles anti-dopage dans les salles de sport ?