Forces Spéciales : L'Expérience sur M6
Le 4 août,M6 lancera l'émission Forces Spéciales : L'Expérience.Le concept, faire découvrir à 25 civils volontaires (22 hommes et 3 femmes) un aperçu des tests de sélection infligés aux aspirants pour espérer rejoindre cette unité d'élite de l'armée française. Adventure Line Productions, déjà à l'origine de Koh-Lanta et Fort Boyard, s'est ainsi entouré de 4 vétérans des forces spéciales pour concocter un programme de haut niveau et mettre à l'épreuve les candidats.
Des instructeurs vétérans des forces spéciales
Pendant 9 jours, les instructeurs Ryan, Crao, Bije et Victor, ont eu pour mission de tester les volontaires avec une série d'épreuves physiques, psychologiques et tactiques. Un aperçu en accéléré des véritables sélections des forces spéciales qui durent plus d'un an. Nous avons ainsi interrogé Ryan, 25 ans de service dans les forces spéciales, pour qu'il nous en dise plus sur la teneur de ces tests pas comme les autres et sur les secrets des forces spéciales.
Les épreuves des forces spéciales
Dans les forces spéciales, le credo est de s'adapter à n'importe quelle situation et environnement pour s'entraîner, s'aguerrir et se renforcer mentalement et physiquement. Ainsi, les épreuves pouvant être soumises aux aspirants sont nombreuses et variées. Le but premier des instructeurs sera de casser le rythme et l'ego des candidats, les sortir de leur zone de confort et les pousser à se dépasser pour découvrir leur vrai visage.
Musculation, combat, cardio
Ainsi, certaines épreuves pourront consister en des séances de sport à l'intensité élevée et ne laissant que peu de temps de récupération. Sac de 20 kilos sur le dos, la course à pied sera aussi fréquente pour travailler l'endurance et la persévérance des recrues. Puis, celles-ci auront parfois à s'affronter dans des combats en duel, pour travailler leur combativité. Il arrivera souvent que le physique fasse défaut, et ce sera alors au mental de prendre le relais pour ne pas abandonner. Un moment déterminant pour les instructeurs dans le choix des bons profils.
Orientation, tactique et technique
Parce que les compétences des forces spéciales se doivent d'être complètes et variées, d'autres épreuves axeront aussi leur difficulté sur des critères différents. Des courses d'orientation par équipes permettront par exemple de déterminer qui a une âme de leader, qui sait résister à la pression et qui sait se repérer avec un minimum d'informations. Cachés dans un trou, les aspirants pourront aussi avoir à observer un objectif pendant une nuit entière sans se faire repérer. Les techniques d'intervention des forces spéciales seront aussi travaillées, comme par exemple les différentes méthodes utilisées pour pénétrer dans un bâtiment lors d'une mission.
Les forces spéciales, un éventail de compétences complet
Pour avoir l'étoffe d'un membre des forces spéciales, il faudra maîtriser un éventail complet de compétences. Selon l'instructeur Ryan, "il ne faudra pas forcément être très bon partout, mais au moins bon et complet dans tout". Vaincre ses appréhensions, pouvoir être autonome, mais aussi collectif, rester concentré et ne jamais abandonner malgré les difficultés ou douleurs.
Des qualités dont les participants à l'émission Forces Spéciales : L'Expérience se devront d'être dotés pour espérer arriver au bout de la terrible sélection. Et si vous souhaitez vous tester, n'hésitez pas à vous créer votre propre circuit d'épreuves en prenant exemple sur celles citées dans l'article. Quoi qu'il en soit, nous vous donnons rendez-vous le mardi 4 août à 21h05 sur M6 pour le premier épisode !